Logo Rollero Centre

Au bout de combien de temps un foie endommagé par la consommation d’alcool se régénère-t-il ?

Sevrage d’alcool : combien de temps pour régénérer le foie ?

Le foie est l’organe du corps humain que la consommation d’alcool affecte le plus. Vous avez décidé de faire un sevrage d’alcool pour permettre à votre foie de retrouver sa santé ? Félicitations, vous faites le meilleur choix pour votre santé. Vous allez apprendre ici en combien de temps votre foie entamera sa régénération et comment votre organisme retrouvera sa santé quand vous aurez réussi votre sevrage à long terme.

Quel est le rôle joué par le foie en cas de consommation d’alcool ?

Dans votre organisme, le foie est l’organe principal qui gère la majorité de votre consommation d’alcool. C’est au niveau du foie que l’éthanol contenu dans l’alcool est traité et transformé en acétaldéhyde, puis en acétate.

Plusieurs enzymes présentes au niveau du foie vont continuer le processus de transformation qui entraîne par ailleurs la formation d’acides gras dans le foie. Quand ce processus se déroule trop souvent, l’accumulation d’acides gras conduit l’organisme à subir une multitude de troubles de source hépatique.

Quels sont les effets de l’alcool sur le foie ?

L’alcool, vous l’aurez compris, est un des facteurs présentant le plus de risque pour la santé du foie. L’alcool endommage le foie, et son impact est plus grand si vous en consommez souvent en grande quantité. La consommation d’alcool peut causer entre autres

  • de la perte d’appétit ;
  • une impression de lourdeur ;
  • une présence de sang dans les selles ;
  • une fatigue permanente ;
  • etc.

Tous ces symptômes peuvent conduire à moyen et long terme à des troubles plus graves. Il s’agit par exemple d’une cirrhose, d’une hépatite, d’une stéatose hépatique, voire d’un cancer. Il faut en plus préciser que les effets négatifs de l’alcool ne sont pas limités à se produire au niveau du foie. La santé de l’organisme entier est compromise par une consommation inadéquate d’alcool.

Combien de temps pour que le foie retrouve sa santé après votre sevrage ?

Combien de temps pour que le foie retrouve sa santé après votre sevrage ?

Le foie est le seul organe de l’organisme qui soit capable de se régénérer. Pour cela, vous devez impérativement cesser toute consommation d’alcool, et ce, pendant une longue période. Les facteurs qui feront varier la rapidité de régénération du foie sont cependant nombreux. Toutes les personnes qui cessent de boire de l’alcool ne profiteront pas d’un processus de régénération enclenché au même rythme.

Tout dépend des lésions subies par le foie, de son état et de la présence ou non d’une maladie du foie. Également très importants, la quantité d’alcool consommée et la durée de l’épisode d’alcoolisme sont des facteurs à considérer. Les habitudes de vie et la génétique aussi jouent un rôle dans ce processus.

Si vous vous alimentez bien en prenant un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner et que vous avez des heures régulières de sommeil, cela peut aider votre foie. On peut dire qu’en général, le foie enclenche sa régénération suite à une abstinence d’au moins deux semaines. Il faut alors une durée d’environ un mois et demi pour que le foie soit complètement régénéré. Rappelez-vous que ceci n’est qu’une estimation et que cela variera en fonction des facteurs indiqués.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rollero Centre

Article récents

Catégories