Logo Rollero Centre

Comment apporter son aide à une personne qui souffre de dépendance à l’alcool ?

Comment aider un proche alcoolique : approches et soutien

La dépendance à l’alcool n’affecte pas uniquement le buveur, elle affecte également toutes les personnes de son entourage. C’est pourquoi quand l’un de vos proches est dépendant à cette substance, vous devez prendre les mesures qui s’imposent le plus rapidement possible. Comment apporter son aide à une personne qui est dépendante à l’alcool ? On vous dit tout ici.

Discuter avec la personne dépendante

Lorsqu’une personne est alcoolodépendante, elle ne s’en rend pas forcément compte. Parfois, quand elle a conscience de sa situation, elle préfère l’ignorer plutôt que de prendre des résolutions. C’est la raison pour laquelle la première étape pour aider une personne dépendante, c’est de discuter avec elle.

En effet, quand vous remarquez les signes que votre proche est dépendant à l’alcool, vous devez chercher à discuter avec lui dans les plus brefs délais. C’est une démarche facile, car il peut se braquer et ne plus vous parler ou se renfermer sur lui-même. C’est pourquoi il est important de bien choisir vos mots lors de la discussion sur l’alcoolisme.

En général, il est recommandé de discuter avec votre proche quand il n’est pas en état d’ébriété. Parlez-lui de préférence quand il vient de sortir de l’état d’ivresse, parce qu’à ce moment, il se sent coupable et il sera plus réceptif à vos mots. Lors de la discussion, mettez l’accent sur la manière dont son comportement a changé avec des exemples concrets. Pendant que vous discutez, vous devez :

  • rester calme ;
  • lui parler avec respect et compassion ;
  • utiliser des formules comme « je trouve que » pour éviter toutes formes de confrontation ;
  • lui parler des conséquences néfastes de la consommation de l’alcool.

Montrez-lui que consommer de manière excessive l’alcool peut détériorer son état de santé. Ce comportement peut augmenter ses douleurs s’il souffre de spondylarthrite ankylosante. Il peut également souffrir de maux de tête au réveil après un état d’ébriété.

Par ailleurs, il est impératif de ne pas faire la morale à votre proche. Évitez au maximum de le critiquer, de le juger ou de faire des conclusions hâtives. Vous devez également ne pas lui donner des ultimatums pour qu’il arrête de boire. Parlez-lui calmement et montrez-lui les solutions à sa portée pour trouver de l’aide.

Discuter avec la personne dépendante

L’aider à trouver un centre de traitement

Une fois que votre proche est réceptif à l’idée de se faire soigner pour son alcoolisme, vous devez l’aider à trouver un centre de qualité. Les centres les plus célèbres proposent souvent :

  • une évaluation médicale initiale ;
  • une surveillance médicale ;
  • des thérapeutes accrédités ;
  • des évaluations pour vérifier l’évolution du traitement.

Il ne suffit pas de trouver un centre de traitement. Vous devez aussi accompagner votre proche après son rétablissement. En effet, quand un alcoolique n’est pas bien soutenu, il peut retomber dans son addiction. Alors, n’hésitez pas à passer du temps avec lui et à l’aider à se réintégrer.

Demander de l’aide pour vous-même

Demander de l’aide pour vous-même

Comme précisé plus haut, l’addiction n’affecte pas uniquement le buveur, mais aussi son entourage. C’est pourquoi il est important de trouver de l’aide pour vous-même. Ne gardez pas tout pour vous, essayez de parler avec un professionnel des problèmes de dépendance. Vous pouvez également discuter avec un membre de votre famille.

Il existe aussi des groupes de soutien où vous pourrez discuter avec des personnes qui passent par la même situation que vous. Il est important d’aider un proche dépendant, mais il est impératif de penser à vous d’abord.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rollero Centre

Article récents

Catégories