Logo Rollero Centre

Pendant combien de temps l’alcool demeure-t-il dans le sang ?

Durée de présence de l’alcool dans le sang avant une prise de sang

L’alcool est une substance dont l’élimination du corps peut prendre un temps relativement long. Vous le savez sans doute, la loi interdit de conduire pendant qu’on a de l’alcool dans le sang et un certain volume peut vous créer des problèmes. Combien de temps après consommation d’alcool peut-on faire une prise de sang qui n’en contient pas de trace ? Voici ce qu’il y a à savoir sur les résultats de tests sanguins consécutifs à une consommation d’alcool.

Combien de temps l’alcool reste-t-il dans le sang ?

Quand une personne consomme beaucoup d’alcool, un test sanguin peut l’indiquer. Le test d’alcoolémie peut révéler le taux d’alcool présent dans le sang si la consommation remonte à six heures environ. Il n’est donc pas étonnant qu’après que vous avez eu une soirée arrosée, un test sanguin révèle que vous avez consommé de l’alcool.

Après l’ingestion d’alcool, un test de sang n’est pas nécessaire pour savoir que vous avez consommé ce liquide. Différents moyens permettent de le comprendre. Il s’agit notamment :

  • de sentir votre haleine ;
  • de vous faire passer un alcootest ;
  • de vous soumettre à éthylomètre.

Chacun de ces tests donne des résultats de moins en moins fiables au fur et à mesure que le temps passe après votre ingestion d’alcool. Par exemple, votre haleine peut encore sentir l’alcool environ 24 heures après votre consommation. Si vous avez déjà expérimenté une séance de sport pour une prise de masse ou la perte de poids un lendemain de soirée arrosée, vous savez sans doute ce que c’est.

Un éthylomètre et un alcootest peuvent détecter la consommation d’alcool chez une personne quelques heures après sa consommation. Si après moins de six heures, vous vous faites contrôler et que le résultat est négatif, cela ne signifie pas que vous n’avez plus d’alcool dans le sang. En effet, plusieurs études ont déjà prouvé que l’alcool pouvait être encore présent dans le corps et précisément dans les cheveux après trois mois.

Combien de temps l’alcool reste-t-il dans le sang ?

Comment l’organisme fait-il pour éliminer l’alcool présent dans le sang ?

Le processus suivi par l’organisme pour éliminer l’alcool dans le sang est plus ou moins simple. C’est dans le foie que le taux le plus important d’alcool consommé est éliminé. Dans le foie, il est d’abord transformé en acétaldéhyde, puis en acide acétique qui sera ensuite changé en eau et finalement en gaz carbonique.

Il n’existe aucun moyen de rendre ce processus plus rapide. Le foie passe à peu près une heure à éliminer environ 0,25 gramme d’alcool par litre de sang l’heure. Ceci vaut seulement pour un foie en bonne santé et le processus varie même d’un individu à l’autre. Notez que même s’il n’entraîne pas de trouble comme une bradycardie, l’alcool peut vous causer plusieurs problèmes de santé si vous en abusez.

N’oubliez pas l’absorption avant l’élimination

N’oubliez pas l’absorption avant l’élimination

Avant d’être capable d’éliminer l’alcool, l’organisme doit l’absorber. Le processus est relativement long et il varie aussi d’un individu à l’autre. L’absorption de l’alcool sera aussi différente en fonction de la quantité d’alcool consommée, de votre âge, du fait que vous soyez à jeun ou non, de votre sexe, etc.

Notez que le taux d’alcool maximum peut être atteint chez une personne environ 30 minutes après sa consommation à jeun. Si cette personne n’est pas à jeun, ce taux peut être atteint après approximativement une heure de consommation.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rollero Centre

Article récents

Catégories