L’apnée du sommeil a un véritable effet sur la respiration nocturne. Elle engendre des pauses respiratoires allant de 10 à 30 secondes environ en moyenne, qui se répètent cinq fois par heure et plus. Elle peut affecter aussi bien les adultes que les personnes mineures. C’est un mal qui détériore de manière significative la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Découvrez ici comment la traiter naturellement et se refaire une santé sans recourir à un masque ou PPC.
Sommaire
Que désigne le terme apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil se caractérise par une respiration plus ou moins anormale durant le sommeil. En plus de cela, elle est aussi fréquemment interrompue ou réduite durant le sommeil. Les interruptions de la respiration peuvent durer plusieurs secondes, parfois même jusqu’à 30 secondes et survenir plusieurs dizaines de fois par heure. Pour retrouver une respiration normale, vous devez vous réveiller. Cela perturbe la qualité du sommeil.
Quelles sont les trois sortes d’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil se présente sous trois formes principales. Le SAOS constitue la variante la plus répandue. Elle résulte d’un rétrécissement du pharynx, entravant ou stoppant la respiration, souvent accompagnée de ronflements intenses. Un bref réveil est alors la clé pour rétablir une respiration normale.
Ensuite, l’apnée centrale du sommeil, moins fréquente, est attribuable à des problèmes neurologiques. Dans ce cas, un dysfonctionnement du contrôle respiratoire cérébral entraîne des interruptions de la respiration.
Enfin, l’apnée du sommeil mixte combine les caractéristiques des deux premières formes, mêlant à la fois le SAOS ainsi que l’apnée centrale du sommeil.
Quid des traitements naturels pour l’apnée du sommeil ?
L’apnée du sommeil peut perturber le repos et la santé. Voici donc quelques approches naturelles pour aider à gérer l’apnée du sommeil sans recourir à un masque ou à la PPC.
La pratique des techniques de respiration profonde
Les exercices respiratoires peuvent renforcer les muscles des voies respiratoires, aidant ainsi à réduire les épisodes d’apnée du sommeil. Parmi ces exercices figure la respiration profonde qui consiste à :
- Inspirer assez lentement par le nez ;
- Remplir d’abord votre abdomen, puis votre poitrine ;
- Expirer de manière contrôlée.
Elle peut être particulièrement bénéfique. La pratique régulière de ces exercices peut améliorer la fonction pulmonaire et favoriser une respiration plus régulière pendant le sommeil. Des techniques comme le yoga ou le tai-chi intègrent également des exercices de respiration.
L’exploration des options comme l’acupuncture ou la méditation
Certaines thérapies alternatives peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil et à réduire les symptômes d’une apnée du sommeil. L’acupuncture, par exemple, est une pratique médicale naturelle et traditionnelle chinoise. Elle implique l’insertion d’aiguilles fines au niveau de certains points spécifiques du corps, afin de rétablir l’équilibre énergétique.
C’est une technique qui peut aider à diminuer les épisodes d’apnée du sommeil en améliorant la fonction des voies respiratoires. Aussi, la méditation et la pleine conscience contribuent énormément à réduire le stress et l’anxiété. Cela peut permettre d’optimiser la qualité du sommeil chez les personnes souffrant de l’apnée du sommeil.
L’utilisation des stimulateurs linguaux pour traiter l’apnée du sommeil
Pour commencer, les stimulateurs linguaux sont des dispositifs conçus pour maintenir la langue dans une position avancée pendant le sommeil. Cela aide à éviter l’obstruction des voies respiratoires. Ces appareils sont portés durant la nuit et fonctionnent en stimulant les muscles de la langue. De cette manière, vous empêchez ainsi son affaissement vers l’arrière de la gorge.
Les stimulateurs linguaux sont une alternative non invasive aux masques CPAP et aux autres dispositifs de pression positive. Elles offrent une solution efficace et plus confortable pour certains patients ayant une apnée du sommeil. Ils peuvent être prescrits par un médecin ou un professionnel spécialisé dans les troubles du sommeil. Aussi, ils sont souvent utilisés en complément d’autres thérapies pour optimiser les résultats.
Avec ces approches naturelles, vous pouvez atténuer les symptômes physiques l’apnée du sommeil et améliorer votre santé sans recourir à des traitements invasifs. Néanmoins, vous devez consulter votre médecin ou un professionnel de la santé qui vous aidera à choisir le traitement qui convient à votre organisme.
Articles similaires
- Laryngite : soins naturels pour adultes et traitements spécifiques pour enfants
- Astuces pour perdre des cuisses rapidement
- Gingivite : Combiner traitements antibiotiques, naturels et solutions maison
- Les troubles neurologiques peuvent-ils causer une spondylarthrite ankylosante ?
- Comment apporter son aide à une personne qui souffre de dépendance à l’alcool ?