Logo Rollero Centre

Gingivite : Combiner traitements antibiotiques, naturels et solutions maison

Gingivite : Combiner traitements antibiotiques, naturels et solutions maison

La gingivite désigne une affection, plus précisément une inflammation des gencives causée la plupart du temps par l’accumulation de plaque dentaire autour des dents. Outre les traitements antibiotiques prescrits par un professionnel de la santé, plusieurs méthodes naturelles et des solutions maison peuvent aider à guérir les symptômes de la gingivite et favoriser une meilleure santé bucco-dentaire. Voici l’essentiel sur ces méthodes.

L’utilisation d’huiles essentielles

Les huiles essentielles de clou de girofle et d’arbre à thé ont des propriétés antibactériennes, mais également anti-inflammatoires. Elles peuvent aider à diminuer l’inflammation des gencives tout en combattant les bactéries responsables de la gingivite.

Pour les utiliser, vous devez diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans de l’eau tiède et utiliser ce mélange comme un bain de bouche plusieurs fois par jour. Assurez-vous de ne pas avaler le composé, car il peut être toxique en grande quantité.

Les bains de bouche maison

Les bains de bouche maison peuvent être préparés avec des ingrédients naturels tels que le sel, le bicarbonate de soude ou le vinaigre de cidre de pomme. Ces solutions peuvent aider à :

  • Réduire l’inflammation au niveau des gencives ;
  • Éliminer les bactéries ;
  • Soulager la douleur associée à la gingivite.

Pour préparer un bain de bouche maison, vous pouvez diluer simplement l’ingrédient choisi dans de l’eau tiède. Après cela, vous pouvez utiliser le mélange pour rincer votre bouche après le brossage des dents. 

Les pratiques d’hygiène bucco-dentaire

Les pratiques d’hygiène bucco-dentaire

En plus des traitements naturels, maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable est essentiel pour prévenir et traiter la gingivite. Cela comprend le brossage des dents au moins deux fois chaque jour avec un dentifrice fluoré. Pour cela, vous devez nécessairement utiliser une brosse à dent de qualité et veiller à la changer régulièrement, ne serait-ce que chaque 3 mois.

Aussi vous pouvez utiliser de la soie dentaire pour nettoyer entre vos dents après chaque repas et lors de chaque brossage. Tout cela ne vous exemple pas de la visite régulière chez le dentiste pour des nettoyages professionnels et des examens dentaires. Enfin, vous devez éviter les facteurs de risque tels que le tabagisme et une alimentation riche en sucres, qui peuvent aggraver la gingivite.

La consommation du thé vert

Le thé vert, connu pour ses nombreuses propriétés, est un traitement efficace et riche en antioxydants, tels que les catéchines, qui possèdent des actifs anti-inflammatoires. Lorsque vous consommez régulièrement le thé vert, vous pouvez réduire l’inflammation des gencives.

De plus, les antioxydants présents dans le thé vert aident aussi à neutraliser les radicaux libres responsables des dommages cellulaires. Cela favorise ainsi la santé bucco-dentaire. Intégrer du thé vert dans votre routine quotidienne peut permettre de maintenir des gencives saines et réduire l’inconfort lié à l’inflammation.

L’alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée et saine, riche en fibres, fruits, légumes et aliments riches en nutriments peut contribuer à une meilleure santé bucco-dentaire. Elle peut également aider à prévenir la gingivite. Ces aliments peuvent renforcer gencives et dents, tout en réduisant l’accumulation de plaque dentaire.

Vous pouvez soulager les symptômes de la gingivite tout en favorisant une meilleure santé bucco-dentaire de manière naturelle et efficace. Cependant, il faudra consulter un professionnel de la santé dentaire afin qu’il pose un diagnostic précis et vous donne le traitement approprié. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rollero Centre

Article récents

Catégories