Logo Rollero Centre

Sinusite chronique : solutions naturelles pour soulager les sinus frontaux et maxillaires

Sinusite chronique : solutions naturelles pour soulager les sinus frontaux et maxillaires

La sinusite est une inflammation qui affecte les sinus, notamment les sinus frontaux et maxillaires. Elle peut être causée par plusieurs facteurs parmi lesquels on trouve la pollution atmosphérique et les virus. Lorsqu’elle devient chronique, elle peut paraître très désagréable. Quelles sont alors les solutions naturelles pour ses symptômes ? Comment peut-on la prévenir ? Cet article vous donne les informations essentielles à retenir.

Quand parle-t-on de sinusite chronique ?

Lorsque vous êtes touché par une sinusite, la durée des symptômes n’est pas statique. Elle peut être de moins de 30 jours, ou comprise entre 30 et 90 jours. Dans le premier cas, on parle de sinusite aiguë. En revanche, dans le second, il s’agit d’une sinusite subaiguë.

Cependant, il peut arriver que les symptômes de la sinusite persistent pendant environ 3 mois, soit plus de 90 jours. Le cas échéant, les sinusites sont dites chroniques. Elles sont généralement la conséquence des sinusites aiguës dont la prise en charge a fait défaut. Toutefois, il existe d’autres facteurs, tels que les infections fongiques, qui peuvent en être à l’origine.

Comment soulager naturellement les sinus frontaux et maxillaires ?

Tout d’abord, il faut noter que la sinusite existe sous plusieurs formes. Parmi celles-ci figure la sinusite frontale, qui touche les sinus frontaux situés au-dessus des yeux, notamment au niveau du front. On retrouve également la sinusite maxillaire, qui affecte les sinus maxillaires situés au niveau des joues. Dans l’un ou l’autre cas, il existe plusieurs traitements naturels qui peuvent aider à soulager cette affection et retrouver la santé.

Procédez au lavage nasal

Pour soulager facilement la sinusite chronique, l’une des meilleures astuces consiste à faire le lavage de nez. Pour y arriver, vous avez la possibilité d’utiliser un spray hypertonique fait d’eau de mer. Cela peut aider à fluidifier et à évacuer plus aisément les sécrétions nasales. Ces sprays sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. 

Faites des bains de vapeur 

Faites des bains de vapeur 

En dehors de lavage de nez, les bains de vapeur sont tout aussi efficaces pour soulager les symptômes de la sinusite de façon naturelle. En effet, l’inhalation de la vapeur peut aider à humidifier les voies nasales. Cela peut réduire l’irritation et la congestion des sinus. Pour des avantages supplémentaires, il est conseillé d’ajouter au bain certaines huiles essentielles, dont celle d’eucalyptus.

Appliquez de la chaleur

L’application de chaleur sur la zone sinusale peut être bénéfique pour soulager les symptômes de l’affection. En réalité, la chaleur réduit la douleur et amoindrit la pression dans les sinus. Vous pouvez alors appliquer une compresse chaude sur le front ou les joues pour détendre les muscles et ouvrir les voies nasales.

Comment peut-on prévenir la sinusite chronique ?

Pour éviter que la sinusite ne devienne chronique, vous devez suivre rigoureusement les traitements lorsque vous êtes atteint d’une sinusite subaiguë ou aiguë. Néanmoins, il existe plusieurs stratégies qui vous permettent de prévenir efficacement la sinusite en général. Entre autres, vous devez :

  • Veiller à l’aération de vos pièces ;
  • Humidifier l’intérieur de votre maison ;
  • Conserver une température comprise entre 18°C et 20°C.

De plus, vous devez éviter toute exposition au tabac, notamment à la fumée. Enfin, vous devez impérativement avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Si malgré ces dispositions, vous ressentez quelque malaise anormal, vous devez consulter votre médecin. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rollero Centre

Article récents

Catégories