Logo Rollero Centre

Combien de temps dure une infection urinaire non traitée ?

Quelle est la durée d’une infection urinaire sans traitement ?

Pouvant être plus ou moins grave, l’infection urinaire touche plus fréquemment les femmes que les hommes. Dans la majorité des cas, cette pathologie est bénigne et peut affecter divers organes du système urinaire. Combien de temps dure-t-elle sans aucun traitement ?

Par quels symptômes reconnaître une infection urinaire ?

Les signes les plus courants d’une infection urinaire sont des brûlures ou douleurs au moment de la miction. L’infection urinaire désigne en réalité une infection du système urinaire. Il en existe deux types, dont les infections urinaires qui touchent les reins. Il y a aussi les infections urinaires basses qui affectent :

  • la vessie ;
  • la prostate
  • ou l’urètre. 

Lorsqu’on parle d’infection urinaire, il peut aussi s’agir d’une cystite. La cystite n’est pas grave et elle vient d’une multiplication anormale des bactéries dans la flore intestinale. Pour des raisons anatomiques, les femmes sont plus exposées aux infections pouvant naître à la vessie. 

En effet, chez la femme, l’urètre et l’anus sont assez proches, ce qui offre un chemin rapide aux bactéries pour atteindre la vessie. Chez l’homme, le chemin est plus long, ce qui l’expose moins. Les symptômes vont dépendre de l’organisme et de la gravité de la pathologie. Certaines femmes ressentent des douleurs dans la vessie et ont régulièrement envie d’uriner. Dans certains cas de cystite, les patients voient du sang dans leur urine, ce qui n’implique pas systématiquement que l’infection est grave. 

Sans aucun traitement, quelle est la durée d’une infection urinaire ?

Sans aucun traitement, quelle est la durée d’une infection urinaire ?

Lorsqu’elle n’est pas traitée, la durée d’une cystite peut différer d’une personne à une autre, en fonction des conditions personnelles de chacun. Sans aucun traitement, une infection urinaire peut durer assez longtemps et avoir des conséquences graves sur la santé dans certains cas. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de consulter un médecin pour éviter de mettre sa santé en danger. 

La durée d’une infection urinaire sans traitement peut varier selon différents facteurs comme le système immunitaire du sujet. La virulence des bactéries à la base de l’infection peut aussi jouer sur la durée de l’infection. En effet, certaines bactéries se propagent plus rapidement et provoquent des symptômes plus graves. 

En outre, lorsque le patient prend un traitement antibiotique efficace sur ordonnance, la durée de l’infection peut être réduite. De façon plus générale, sans traitement, la durée peut aller de plusieurs jours à plusieurs semaines. Au fil du temps, les symptômes comme les douleurs au moment d’uriner et l’inconfort pelvien peuvent s’aggraver. 

Quel examen permet de diagnostiquer une infection urinaire ?

En cas de suspicion d’une infection urinaire, il est nécessaire de faire intervenir un médecin qui fera son diagnostic et vous prescrira le bon traitement. Vous aurez éventuellement plusieurs examens à réaliser parmi lesquels l’analyse d’urine. Aussi appelée ECBU, cette analyse est un examen de base pour identifier une infection urinaire. 

Si vous connaissez des épisodes fréquents d’infection urinaire, le médecin peut vous faire passer une cystoscopie. Cet examen consiste à insérer un mince et flexible tube dans l’urètre ainsi qu’une caméra. Cela permet d’observer l’intérieur de l’urètre et de la vessie. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rollero Centre

Article récents

Catégories