Logo Rollero Centre

Varicelle : gestion de la durée et des symptômes avec ou sans antibiotiques

Varicelle : gestion de la durée et des symptômes avec ou sans antibiotiques

Considérée comme une maladie bénigne, la varicelle est une infection de la peau causée par le virus Varicelle-Zona (VZV). Elle est très fréquente chez les enfants de 2 à 10 ans, mais elle peut aussi toucher les adultes. Comment gérer alors la durée et les symptômes de la varicelle avec ou sans antibiotiques ? Focus !

Quels sont les symptômes de la varicelle ?

Avant d’envisager un quelconque traitement avec ou sans antibiotiques, il serait idéal de connaître les symptômes de la varicelle. Pour cette maladie, les premiers signes se manifestent généralement sous forme de fièvre légère, de fatigue et de maux de tête.

Ensuite, ces symptômes sont accompagnés d’une éruption cutanée qui se développe à partir du visage pour s’étendre aux bras et aux jambes. Dans certains cas, celle-ci touche les parties génitales, puis la bouche et le nez entraînant un écoulement nasal. En peu de temps, les petits boutons rouges prennent la forme de vésicules remplies d’air qui peuvent éclater à tout moment.

Par ailleurs, l’éruption cutanée engendre les démangeaisons qui sont les principaux symptômes de cette maladie causée par le virus varicelle zona.

Il faut souligner que les manifestations peuvent varier d’une personne à une autre selon qu’il s’agit d’une varicelle enfant ou femme enceinte. Les adultes en particulier peuvent être sujets aux complications graves comme l’inflammation du cerveau et les enfants à la perte d’appétit.

Quelle est la durée d’une varicelle avec ou sans antibiotiques ?

Si vous vous demandez combien de temps peut durer cette maladie causée par le virus varicelle-Zona, le délai est compris entre 10 et 15 jours. La varicelle se guérit seule au bout de quelques semaines, mais il faut rappeler que cet intervalle de temps dépend de certains facteurs comme :

  • L’âge de la personne ;
  • Son état de santé général ;
  • Son environnement. 

Quelle est la durée d’une varicelle avec ou sans antibiotiques ?

Ainsi, l’utilisation ou non des antibiotiques dans le cadre du traitement de la varicelle maladie n’a aucune influence sur la durée. Cela se justifie par le fait que ces médicaments ne sont pas efficaces contre le virus responsable de la pathologie. Le médecin peut les prescrire au cas où une infection bactérienne secondaire se développe lorsque vous grattez les lésions cutanées.

Comment traiter la varicelle avec ou sans antibiotiques ?

Il n’est pas recommandé de traiter la varicelle avec des antibiotiques, mais d’utiliser certains médicaments sous la supervision d’un médecin. Il peut s’agir du paracétamol qui aide à réduire la fièvre ou d’un antiviral pour limiter la durée et la gravité de la pathologie.

Les personnes à risque ou avec un système immunitaire affaibli peuvent bénéficier d’une injection d’anticorps contre le virus Varicelle zona. Par ailleurs, la vaccination, notamment pour un enfant de 12 à 18 ans, permet de se protéger contre cette maladie.

Le vaccin varicelle est conseillé aux personnes non immunisées, aux adultes exposés qui n’ont jamais eu d’antécédent clinique de varicelle, mais déconseillé aux femmes enceintes.

Les professionnels de la santé préconisent également quelques gestes comme le lavage régulier des mains et les conditions qui limitent au maximum la transpiration. Il faut éviter de gratter les boutons varicelle. Vous devez aussi éviter les cont jusqu’à ce que les lésions de l’éruption cutanée soient totalement guéries.

La varicelle est une maladie virale dont le traitement ne nécessite pas la prise d’antibiotiques. Il suffit de suivre les recommandations médicales et les gestes de prévention afin de réduire sa durée et les symptômes. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rollero Centre

Article récents

Catégories