Logo Rollero Centre

Combien de temps dure la gale après un traitement ?

La gale : combien de temps persiste-t-elle après traitement ?

La gale est une maladie qui se manifeste par des démangeaisons ainsi que lésions cutanées suite au grattage. Le diagnostic de la gale est établi après une consultation chez le médecin. Combien de temps dure cette maladie après son traitement ?

Quels symptômes permettent d’identifier la gale ?

Les symptômes de la gale se manifestent après une période d’incubation. Après cela, le sujet ressent des démangeaisons. Ce prurit vient d’une réaction du corps au sarcopte et ses déjections. Le sarcopte épargne généralement le dos et le visage. Les démangeaisons que provoque la gale sont plus intenses la nuit. 

Cet intense prurit génère des lésions de la peau nommées lésions de grattage. Les lésions de grattage peuvent être semblables à des lésions provoquées par de l’eczéma. Ces lésions se trouvent au niveau des parties du corps où les démangeaisons sont plus fortes. On les retrouve donc :

  • au niveau des fesses ;
  • entre les doigts des mains ;
  • au niveau des mamelons chez la femme et des parties génitales chez l’homme 
  • et à l’extérieur des poignets. 

Lorsque la personne malade est atteinte de gale commune, son cou, son visage et son dos ne sont pas touchés. En revanche, quand la personne souffre d’hyperkératosique aussi appelée gale profuse, les lésions touchent l’ensemble de son corps. Attention, la présence de certaines tâches ou marques sur la peau peut être le signe d’un mélanome

Que savoir du diagnostic de la gale ?

Que savoir du diagnostic de la gale ?

Si vous pensez être atteint de gale vous ou votre enfant, il est déconseillé de vous soigner tout seul sans l’avis de votre médecin. Ceci parce que la prise des mauvais médicaments peut avoir des effets secondaires sur votre santé. Afin d’établir son diagnostic, le médecin va procéder à un examen. Il cherche à savoir si vous avez dans votre entourage une personne qui se gratte. 

Il fera aussi un examen de la peau et si nécessaire demandera un examen parasitologique après un prélèvement sur la peau. Pour le prélèvement, il vient racler une vésicule perlée ainsi qu’un sillon que le patient n’a pas gratté. Avec un examen au microscope, le médecin peut visualiser le sarcopte, ses œufs ou les larves. Toutefois, l’absence du parasite au moment de l’examen n’exclut point le diagnostic. 

Au bout de combien de temps la gale disparaît après un traitement ?

Lorsque la personne victime de gale suit bien son traitement, elle guérit de cette maladie. Le traitement qui est généralement privilégié pour soigner cette maladie est l’ivermectine. L’ivermectine est un traitement antiparasitaire prenant la forme de comprimés. Le nombre de comprimés prescrit par le médecin dépend du poids du malade. 

Chez un enfant et une personne adulte, la prise à respecter va donc changer. Certains traitements en lotion ou en crème. En général, le prurit persiste toujours les deux semaines qui suivent la fin du traitement. Cela ne veut donc pas signifier que les médicaments n’ont pas été efficaces. Il faut retenir que les démangeaisons viennent d’une allergie aux sarcoptes. 

Elle se manifeste même lorsque ces parasites sont morts. Les parasites sont éliminés seulement après un renouvellement total de l’épiderme. Celui-ci est effectif après six semaines. Il ne faut pas oublier que les démangeaisons peuvent avoir d’autres sources que la gale. Elles peuvent venir d’une irritation cutanée provoquée par le traitement. Le prurit peut aussi être engendré par un eczéma de contact ou un eczéma atopique qui apparaît surtout chez le jeune enfant ou le bébé

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rollero Centre

Article récents

Catégories