Le langage est un moyen de communication qui consiste à exprimer une pensée au moyen de la parole ou de l’écriture. Cette fonction d’expression propre aux humains se développe au fur et à mesure que l’âge avance avant de se retrouver considérablement renforcée par l’éducation. En particulier, la capacité de pouvoir parler s’acquiert à partir d’un certain âge qui n’est pas le même chez tous les enfants. Comment le bébé apprend-il à parler ? À quel âge doit-il commencer à prononcer ses premiers mots ? Comment stimuler le langage chez un enfant ? Toutes les réponses dans cet article.
Sommaire
Quel est le processus d’apprentissage du langage chez le bébé ?
Chez tout individu, l’apprentissage du langage commence dès la naissance et se fait progressivement sur plusieurs mois. Petit à petit, le nouveau-né acquiert les connaissances et développe les compétences nécessaires à la prononciation de ses premiers mots. Selon certaines études, notamment une menée par le CNRS (centre national de la recherche scientifique), les bébés peuvent maîtriser les bases de la grammaire déjà à partir de huit mois. Plus précisément, à cet âge, ils arrivent à deviner le sens des mots, mais aussi à apprendre la syntaxe ainsi que les liens entre ces mots. Par habitude, ils retiennent également les sons de la langue.
Cependant, selon certains chercheurs australiens, les premières notions de la parole se développent in utero, c’est-à-dire depuis le ventre de sa mère, à partir du sixième mois de la grossesse. Ils affirment qu’à ce stade, le bébé en devenir a déjà un appareil auditif fonctionnel. Il peut donc entendre des sons et des bruits via le liquide amniotique. Ainsi, après la naissance, il pourra distinguer la voix de papa de celle de maman ou encore la musique.
Quand espérer entendre les premiers mots de son bébé ?
L’âge exact pour qu’un bébé commence à parler varie en fonction du processus d’apprentissage, car chaque enfant évolue à son rythme. Ainsi, il est tout à fait normal que votre bébé n’ait pas encore prononcé ses premiers mots, contrairement à un enfant du même âge qui parle déjà.
Tout d’abord, bien avant qu’il ne commence à parler, le bébé babille entre 1 et 5 mois et prononce des consonnes entre 6 et 9 mois, en se ressourçant dans le langage de son entourage. À partir de 8 mois, il apprend à faire des mimiques, la communication gestuelle ainsi que les premières vocalisations. Il connaît alors les bases de la grammaire dans sa langue maternelle, et peut donc distinguer les mots de fonction (le, dans, que, elle) ainsi que les mots de contenu (vert, conduire, manger) s’il est un bébé français.
Quant aux premiers mots, ils sortent généralement à partir de 10 mois : maman, papa, lait, bébé, doudou, etc. À 18 mois, le bébé exprime son bien-être ou le contraire avec des phrases courtes plus ou moins formulées dans l’ordre. Il aura développé un langage compréhensible aux environs de 3 ans, et pourra apprendre et retenir 6 à 10 nouveaux mots chaque jour.
Conseils pour stimuler le langage chez un bébé
Si votre bébé suit un processus donné pour apprendre à parler, vous pouvez aussi stimuler le langage chez lui en suivant ces quelques conseils :
- Jouez avec lui avec des supports visuels (figurines, imagiers…) ou des jeux sonores ;
- Utilisez des jeux de manipulation et des jeux reproduisant des éléments du quotidien (fruits, animaux de compagnie…) ;
- Racontez-lui souvent des histoires et lisez-lui régulièrement des livres ;
- Décrivez ses actions et commentez les vôtres ;
- Reprenez en détail ses premiers mots ;
- Posez-lui des questions simples ;
- Chantez avec votre bébé.
En général, les enfants disent leurs premiers mots entre 10 et 16 mois. Si ce n’est pas le cas chez votre enfant qui a plus de 18 mois, il est recommandé de consulter son médecin.
Articles similaires
- Alcoolémie : que faut-il savoir sur l’élimination de l’alcool par l’organisme ?
- Au bout de combien de temps un foie endommagé par la consommation d’alcool se régénère-t-il ?
- Comment apporter son aide à une personne qui souffre de dépendance à l’alcool ?
- Vivre avec une personne alcoolique : que faut-il savoir ?
- Pendant combien de temps l’alcool demeure-t-il dans le sang ?