Logo Rollero Centre

Alcoolémie : que faut-il savoir sur l’élimination de l’alcool par l’organisme ?

Combien de temps faut-il pour éliminer 10 verres d’alcool de votre système ?

Boire un verre d’alcool ne demande que quelques minutes, voire quelques secondes. Cependant, une fois, le contenu du verre dans l’organisme, il faut environ une heure pour qu’il soit totalement éliminé du corps. Comment l’organisme transforme-t-il l’alcool ? Combien de temps faut-il pour éliminer 10 verres d’alcool ? On vous dit tout ici.

Comment l’organisme procède-t-il pour éliminer l’alcool du sang ?

Tout comme les aliments, une fois ingérés, l’alcool doit subir le processus de digestion qui consiste en la décomposition et à l’élimination de la substance. En effet, une fois que vous avez vidé votre verre, l’alcool va passer directement dans le sang grâce à la muqueuse buccale, l’œsophage et la muqueuse de l’intestin grêle.

Comment l’organisme procède-t-il pour éliminer l’alcool du sang ?

Les différents facteurs qui influent sur l’élimination de l’alcool par l’organisme

La digestion de l’alcool peut prendre plus ou moins de temps en fonction de certains facteurs. On pense notamment :

  • à l’âge ;
  • au poids ;
  • à la typologie de l’alcool (vin, whisky, eau-de-vie) ;
  • aux habitudes de consommation ;
  • au sexe.

Le fait que vous soyez à jeun ou non peut influencer le processus d’élimination de l’alcool. En effet, quand vous n’avez rien mangé, la concentration maximale d’alcool est atteinte en une demi-heure. Alors qu’il faut une heure pour l’atteindre après un repas.

Boire une grande quantité d’alcool pendant la journée peut influencer votre fréquence journalière d’urine. Cette attitude peut également entrainer des maux de tête au réveil. Il faut donc boire avec parcimonie.

Le rôle du foie

C’est le foie qui se charge à 95 % du processus de digestion de l’alcool. Les reins et les poumons s’occupent des 5 % restants. La décomposition des molécules d’alcool se déroule en plusieurs étapes. Ainsi, l’alcool est transformé successivement en :

  • acétaldéhyde ;
  • acide acétique ;
  • eau ;
  • gaz carbonique.

Le processus d’élimination de l’alcool est assez long et chacune des étapes est indispensable. De même, contrairement aux idées reçues, boire beaucoup d’eau ou du café après avoir bu n’accélère en rien l’élimination de l’alcool dans le sang. Cette démarche peut même nuire à votre état de santé.

Combien de temps faut-il à l’organisme pour éliminer 10 verres d’alcool ?

En fonction de certains facteurs (poids, sexe, âge, type d’alcool consommé, habitudes de consommation), le taux d’alcool diminue d’environ 0,10 g/l à 0,15 g/l par heure. Pour véritablement connaitre le temps qu’il faut à l’organisme pour éliminer l’alcool du sang, il faut apprendre à calculer l’alcoolémie.

Pour faire ce calcul, vous devez diviser la quantité d’alcool consommée par le poids et multiplier le résultat par la proportion d’eau dans votre corps.

Un verre d’alcool équivaut en moyenne à 10 g d’alcool. De même, la proportion d’eau dans le corps d’un homme est de 0,69 contre 0,55 pour la femme. Ainsi, l’alcoolémie d’un homme de 80 kg qui a bu 2 verres d’alcool est de 0,17 g/l. Il faut donc environ une à deux heures à un homme de 80 kg pour éliminer deux verres d’alcool. Un homme de 80 kg qui a bu 10 verres d’alcool pendant une fête aura besoin de 5 à 10 heures selon la capacité de son organisme pour éliminer totalement l’alcool de son sang.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rollero Centre

Article récents

Catégories