Logo Rollero Centre

Vivre avec une personne alcoolique : que faut-il savoir ?

Faut-il quitter une personne alcoolique ? Perspectives et conseils

La dépendance à l’alcool est loin d’être un choix, c’est une maladie. C’est pourquoi il faut venir en aide aux personnes qui en souffre. Toutefois, côtoyer et vivre une personne dépendante n’est pas aussi aisé que cela parait. La tâche peut s’avérer beaucoup plus complexe quand il s’agit de son mari ou de sa femme. Que faut-il savoir quand on vit avec une personne alcoolique ? Faut-il quitter son partenaire parce qu’il est dépendant ? On vous dit tout ici.

Quels sont les comportements d’une personne alcoolique ?

C’est connu, la dépendance à l’alcool engendre de nombreux changements chez le buveur. Ainsi, une personne alcoolique n’aura pas la même façon de penser que lorsqu’elle était sobre. Quand une personne devient alcoolique, vous pouvez remarquer ces changements :

  • un désintérêt complet pour les choses qu’elle aimait faire ;
  • des crises d’irritation sans raison ;
  • des crises de colère et d’agressivité ;
  • une culpabilité constante face à son état.

Par ailleurs, lorsqu’elle est en état d’ivresse, une personne dépendante aura tendance à parler beaucoup plus que d’habitude. Elle peut même répéter à plusieurs reprises ce qu’elle a déjà dit une fois.

L’addiction affecte considérablement l’humeur du buveur. Il est plus colérique, agressif et irritable. Si c’est votre mari, il aura tendance à être jaloux pour tout et n’importe quoi. De même, en raison de son désintérêt complet pour ce qui l’entoure, il aura tendance à se décharger de ses responsabilités sur vous.

L’alcoolisme n’affecte pas uniquement l’état de santé psychologique du buveur. Elle affecte également sa santé physique. Une personne alcoolique qui souffre de spondylarthrite ankylosante peut voir ses douleurs augmentées, si elle consomme régulièrement de l’alcool. De même, une consommation régulière d’alcool peut irriter la gorge et entrainer des douleurs.

Comment aider une personne alcoolique ?

Quand il y a une personne alcoolique dans votre entourage, vous avez le devoir de l’aider, notamment quand vous vivez avec elle. Votre aide doit commencer à partir du moment où vous remarquez les symptômes de l’alcoolisme.

Toutefois, la dépendance n’est pas toujours visible à ses débuts, surtout si votre mari ou votre femme boit en cachette. C’est pourquoi dès que vous remarquez que votre partenaire est dépendant de l’alcool, vous devez commencer à vous informer. Cette démarche vous permettra de mieux comprendre les mécanismes de cette maladie.

Une fois que vous avez compris les rouages de l’alcoolisme, vous devez discuter avec votre conjoint ou votre conjointe. Le maintien du dialogue est important pour votre bien-être à tous les deux. Pour cela, vous devez parler à votre partenaire quand il est sobre avec calme et compassion.

Faites-lui comprendre que l’alcoolisme est une maladie et pas un vice. Montrez-lui les approches de solution dont il dispose sans faire pression sur lui. N’oubliez pas de l’encourager à chaque petit effort.

Faut-il quitter un alcoolique ?

Faut-il quitter un alcoolique ?

C’est la question que se pose la majorité des personnes vivant avec un partenaire alcoolique. La première action à mener quand votre partenaire devient dépendant, ce n’est pas de le quitter. Vous devez plutôt lui apporter toute votre aide.

Cependant, quand la relation devient toxique, vous devez penser à votre santé mentale et physique et le quitter. Une relation devient toxique quand vous subissez de :

  • l’abus sexuel ;
  • l’abus physique ;
  • l’abus de langage ;
  • l’abus émotionnel.

Si malgré les signes d’une relation toxique, vous persistez à rester avec votre partenaire, vous risquez de subir constamment ses comportements agressifs et de perdre votre joie de vivre. En outre, si vous ne savez comment vous y prendre pour sortir d’une relation avec une personne alcoolique, vous pouvez discuter avec un professionnel.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rollero Centre

Article récents

Catégories