Il vous est déjà probablement déjà arrivé d’avoir l’impression que quelque chose est coincé dans votre gorge. Cette sensation est très peu confortable, mais elle n’indique généralement pas un grave problème de santé. Il est question d’un trouble de la déglutition se situant au-dessus de l’œsophage. Cette sensation peut avoir diverses causes. Comment faire pour la gérer ?
Les éventuelles causes de cette sensation
La sensation d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge peut avoir différentes causes. L’une des causes possibles est le reflux gastro-œsophagien. Ce dernier peut se manifester chez les personnes adultes, mais également chez les enfants. En outre, il peut entraîner une irritation qui va chez certains sujets provoquer la sensation de boule dans la gorge.
Le stress et l’anxiété sont aussi des causes possibles. Lorsque c’est le cas, l’ingestion de liquides ou d’aliments peut faire passer cet inconfort. Par ailleurs, ce dernier peut être causé par les troubles de la thyroïde. De fait, il peut arriver que la glande thyroïde ne produise pas suffisamment ou trop d’hormones. Dans l’un ou l’autre des cas, la thyroïde peut devenir plus grosse et être à l’origine d’une sensation de boule dans la gorge. Il existe d’autres causes comme :
- des allergies ;
- des troubles du sommeil ;
- des maladies neurologiques.
En cas de doute, demandez l’avis de votre médecin.
Le traitement pour soulager cette sensation
Le traitement à adopter va dépendre de l’origine de la sensation. Si cela vient du reflux gastro-œsophagien, le traitement va consister à diminuer les signes du reflux gastro-œsophagien. Pour ce faire, le patient doit changer ou adapter son alimentation. Il pourra par exemple éviter certains aliments comme ceux acides et épicés.
S’il suit un régime particulier pour une prise de masse, il devra en tenir compte. Boire plus d’eau et limiter le stress peuvent aussi être utiles. Un professionnel de la santé peut vous apporter toute l’aide dont vous avez besoin, si les modifications dans l’alimentation ne suffisent pas. Si la sensation d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge vient du stress et de l’anxiété, le patient doit apprendre à mieux gérer ces émotions. Il peut aussi utiliser une huile essentielle ayant des vertus calmantes pour se détendre.
Cela va permettre de calmer la tension musculaire au niveau de la gorge et du cou et donc d’atténuer la sensation de boule. En outre, si cette dernière vient des problèmes de la thyroïde, il faudra vous adresser à votre médecin. Le médecin généraliste pourra vous conseiller un autre spécialiste de la santé, l’endocrinologue.
Peut-il s’agir d’un signe de cancer de la gorge ?
L’impression d’avoir quelque chose de coincé dans la gorge peut être un signe du cancer de la gorge. Si cette sensation ne vous quitte pas avec le temps et les traitements, et que cela vous inquiète, consultez votre médecin.
Articles similaires
- À quel moment une bradycardie devrait vous inquiéter ?
- Comment réagir en cas de dent cassée avant l’intervention du dentiste ?
- Les troubles neurologiques peuvent-ils causer une spondylarthrite ankylosante ?
- Les hommes peuvent-ils souffrir de brûlures urinaires sans aucune infection ?
- Que manger au petit-déjeuner pour une prise de masse ?