Logo Rollero Centre

À quel moment une bradycardie devrait vous inquiéter ?

Bradycardie : Quand faut-il s’inquiéter de ce ralentissement cardiaque ?

Quand votre rythme cardiaque ralentit énormément, et ce, de façon régulière, on dit que vous faites une bradycardie. La bradycardie peut être due à certaines maladies ou la prise de certains médicaments. Si vous avez souvent ce ralentissement cardiaque, vous vous devez d’obtenir un diagnostic médical et le suivi d’un cardiologue. Détails sur la bradycardie et sa prise en charge.

Qu’est-ce qu’une bradycardie ?

Souvent définie comme un trouble cardiaque, la bradycardie est un phénomène qui se manifeste par le ralentissement du rythme cardiaque. Un patient adulte en bonne santé présente généralement un rythme cardiaque entre 60 et 100 battements de cœur à la minute. Quand un patient souffre du trouble de bradycardie, son rythme cardiaque chute pour atteindre moins de 60 battements par minute. Une bradycardie peut avoir pour causes :

  • un trouble survenu au niveau du nodule sinusal qui ne peut plus jouer son rôle de pacemaker ;
  • une anomalie survenue le long du myocarde ;
  • une anomalie survenue au sein du circuit des signaux électriques.

L’origine de la bradycardie et son intensité varient d’un patient à l’autre et de la situation du patient. Le plus souvent, on considère la bradycardie comme un malaise passager et bénin comme peut l’être un mal de tête ponctuel

Comment savoir que l’on fait une bradycardie ?

La bradycardie peut avoir pour origine une détérioration du myocarde, une maladie coronaire, la prise d’un traitement particulier, une maladie cardiaque, etc. Les symptômes habituellement associés au trouble comptent entre autres du vertige, de la faiblesse cognitive et physique et des malaises. Le trouble peut se manifester chez tout type de patient.

Le type de patient habituellement victime de ce trouble cardiaque n’est pas précis. Par exemple, tout patient pratiquant une activité physique ou un patient pratiquant une activité de relaxation peut faire une bradycardie. Vous ne devriez pas subir de bradycardie de façon très répétée et durable si le trouble n’est pas dû à une maladie cardiaque. Normalement, votre état de santé normal devrait donc être rétabli rapidement peu après un épisode de bradycardie. Lorsque ce n’est pas le cas, il y a généralement de quoi s’inquiéter. 

Quel traitement contre la bradycardie ?

Quel traitement contre la bradycardie ?

Il faut avant tout identifier l’origine de la bradycardie pour une prise en charge adaptée. L’étape du diagnostic est nécessaire tout comme dans le cas d’un mélanome. Ce diagnostic doit être établi par un médecin généraliste ou un cardiologue avant toute chose. Une fois que le patient sait qu’il fait de la bradycardie, il faut que les causes de son trouble soient identifiées avec précision. Si c’est un traitement qui lui cause la bradycardie, alors il faut arrêter le traitement et envisager des alternatives.

Le traitement d’une bradycardie nécessite même parfois l’implantation d’un pacemaker définitif chez le patient. Si vous avez à répétition de la bradycardie, c’est à votre cardiologue qu’il reviendra d’indiquer quel traitement est le plus adapté après avoir effectué un examen de votre état de santé. Dans bien des cas, l’implantation d’un pacemaker est une solution, mais certains patients ont besoin d’un traitement médicamenteux. La décision du bon traitement revient encore une fois à votre médecin traitant

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rollero Centre

Article récents

Catégories