Logo Rollero Centre

Comment traiter efficacement les poux ?

Stratégies efficaces pour traiter les poux chez les enfants et les adultes

Les poux sont des nuisibles pouvant se retrouver dans les cheveux de vos enfants et provoquer une infestation quand aucun traitement n’est adopté. Lorsqu’ils sont présents dans les cheveux, les poux provoquent des démangeaisons. Les lentes quant à elles sont les œufs des poux qui se collent aux cheveux, non loin du cuir chevelu. Quels traitements à l’efficacité avérée utiliser pour traiter une infestation de poux ?

Les insecticides pour traiter l’infestation de poux

Il existe plusieurs traitements pour éliminer les poux chez les enfants et les adultes. L’utilisation des insecticides peut être recommandée. Ce sont des produits chimiques servant à tuer les insectes. Deux insecticides sont approuvés au Canada pour traiter les poux de tête. Il s’agit notamment de la perméthrine et de la pyréthrine.

La perméthrine et la pyréthrine sont sans danger pour l’homme et peuvent s’acquérir sans ordonnance. Avec le temps, les poux ont développé une certaine résistance à certains produits chimiques employés pour les éliminer. Toutefois, leur utilisation peut tout de même avoir son efficacité.

Pour l’application des insecticides, veillez à bien respecter les instructions laissées sur l’emballage. Évitez de laisser le produit plus longtemps qu’indiqué dans les cheveux. Rincez ensuite bien vos cheveux à l’eau fraîche, dans un lavabo de préférence. Si de nouveaux poux ont éclos, répétez ce traitement 7 à 10 jours après.

Le traitement avec des produits non-insecticides

Il existe aussi des produits non-insecticides pour traiter les poux. Au nombre de ceux-ci, il y a :

  • le myristate d’isopropyle-cyclométhicone ;
  • la lotion d’alcool benzylique 5 %
  • et l’huile de silicone à la diméticone.

L’efficacité de l’alcool benzylique 5 % est avérée contre poux vivants. On recommande cependant un deuxième traitement au bout de 9 jours. Le myristate d’isopropyle-cyclométhicone est un traitement dont l’utilisation est approuvée au Canada. Toutefois, son application ne doit se faire chez un enfant qu’à partir de 4 ans.

Ce produit non-insecticide déshydrate les poux qui meurent rapidement. Il doit être appliqué sur un cuir chevelu sec puis être rincé avec de l’eau tiède après 10 minutes. Le traitement doit être répété après une semaine. Pour l’huile de silicone à la diméticone, son efficacité est effective pour les poux vivants, les lentes et les nymphes (bébés poux). Ce traitement n’est pas recommandé chez le bébé ayant moins de 2 ans. Un deuxième traitement est recommandé après 8 à 10 jours suivants le premier. Notez que ces produits sont généralement plus chers que les insecticides.

Quelques autres traitements contre les poux

Quelques autres traitements contre les poux 

Certaines personnes conseillent d’utiliser certains remèdes naturels pour traiter les poux. Parmi les produits les plus recommandés, on retrouve le vinaigre, la mayonnaise, l’huile d’olive, une huile essentielle ou encore la gelée de pétrole. Si ces produits peuvent donner aux poux des difficultés à respirer, il n’est pas évident qu’ils les tuent.

Par ailleurs, d’autres recommandations proposent d’utiliser un peigne fin sur cheveux mouillés pour éliminer poux et lentes. L’utilisation de cette technique ne suffit cependant pas à déloger complètement les poux et leurs œufs des cheveux. Surtout, évitez d’utiliser du kérosène ou de l’essence pour vous débarrasser des poux dans les cheveux, car ces produits sont dangereux pour la santé.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rollero Centre

Article récents

Catégories