Les rapports sexuels peuvent être désagréables chez certaines femmes, car ils ne donnent pas de plaisir, mais provoquent plutôt des douleurs au bas ventre appelées dyspareunies. Les causes d’une dyspareunie pouvant être multiples, elle peut se manifester chez la femme au moins une fois dans sa vie. Voici les causes des douleurs au bas ventre pendant et après un rapport sexuel.
La sécheresse vaginale
Si la sécheresse vaginale est entraînée par l’absence de préliminaires, d’autres facteurs comme le stress peuvent l’occasionner. De même, la prise de certains médicaments tels que :
- les antidépresseurs ;
- certaines pilules contraceptives ;
- les médicaments contre l’hypertension peuvent aussi provoquer une sécheresse vaginale.
Les douleurs ressenties pendant et à la suite d’un rapport sexuel peuvent venir de la sécheresse vaginale. Pour soulager la sécheresse vaginale, il faut identifier sa source et en attendant, utiliser un lubrifiant à base d’eau pour les rapports sexuels.
Une infection du vagin ou de la vulve
Les dyspareunies peuvent être entraînées par une infection de la vulve ou du vagin. Généralement, les femmes ne s’en aperçoivent pas immédiatement lorsqu’elles ont une infection de la vulve ou du vagin. Un symptôme pouvant alerter sont les douleurs durant les rapports sexuels au moment de la pénétration. Si vous soupçonnez une infection, prenez rendez-vous avec un médecin gynécologue.
Le gynécologue va procéder à des tests et vous prescrire le traitement adapté. Notez qu’une infection à la vulve ou au vagin doit être traitée correctement. En effet, les infections à répétition sont un facteur de risque vers une douleur orificielle plus chronique (vulvodynie). Par ailleurs, si vous êtes tentée d’utiliser une huile essentielle pour soulager la douleur, évitez-le ou demandez l’avis de votre médecin avant.
La ménopause et les changements hormonaux
De nombreuses femmes atteintes de ménopause souffrent de dyspareunie. La ménopause donne lieu à une baisse d’œstrogènes chez les femmes. Celle-ci s’accompagne d’une réduction de la libido, rendant la lubrification naturelle moins importante. Au cours d’un rapport sexuel, au moment de la pénétration, il peut donc arriver que des douleurs au bas ventre apparaissent. Encore une fois, le lubrifiant à l’eau peut être une solution efficace pour le traitement de ces douleurs durant les rapports sexuels.
Le vaginisme
Si vous ressentez des douleurs pendant les rapports sexuels, cela peut aussi venir du vaginisme. Il s’agit d’une contraction musculaire involontaire du vagin. Le vaginisme peut affecter un rapport sexuel parce que le corps possède une mémoire sensible. Une infection passée, un abus sexuel ou un abus sexuel sont autant de facteurs pouvant provoquer de la peur par anticipation. Ainsi, les muscles du plancher pelvien vont se contracter par réflexe avant que la pénétration ait eu lieu. Si vous souffrez de vaginisme, parlez-en à votre médecin gynécologue. Ce professionnel de santé pourra vous proposer des solutions pour aller mieux.
L’endométriose
La douleur au cours des rapports sexuels est l’un des symptômes de l’endométriose. En cas d’endométriose, le terme utilisé généralement est la dyspareunie profonde. Les dyspareunies indiquent des lésions se localisant près du vagin, mais elles peuvent aussi apparaître face à une inflammation qui suit une endométriose superficielle située en regard du fond vaginal.
Presque une femme sur dix souffrant d’endométriose ressent de vives douleurs pendant les rapports sexuels. Pour vous assurer que votre santé n’est pas en danger, consultez au plus vite votre médecin gynécologue.
Articles similaires
- Les hommes peuvent-ils souffrir de brûlures urinaires sans aucune infection ?
- Les troubles neurologiques peuvent-ils causer une spondylarthrite ankylosante ?
- Quelle est la signification du mal de tête au côté gauche ?
- Que faire en cas de sensation de boule à la gorge ?
- Comment utiliser les huiles essentielles contre les piqures de moustiques ?