Logo Rollero Centre

Que faut-il savoir sur les verrues plantaires noires ?

Verrue plantaire noire : causes et traitements

Lorsqu’une personne découvre une verrue noire sous son pied, l’inquiétude peut naître du fait de la méconnaissance de cette affection. Bien que n’ayant pas de conséquences très graves, les verrues plantaires noires peuvent causer certaines gênes. Il est donc indispensable d’avoir les bonnes informations sur ces verrues, afin d’y apporter le traitement adéquat. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur cette infection cutanée.

Qu’est-ce qu’une verrue plantaire noire ?

Une verrue plantaire est une infection cutanée qui est localisée sur la plante du pied et caractérisée par une excroissance rugueuse non cancéreuse. Cette affection bénigne, même si elle est dégoûtante, ne constitue pas un problème très préoccupant pour la santé générale des personnes touchées. Cependant, la pression de la marche exercée par le poids du corps sur la plante du pied fait pousser ces verrues vers l’intérieur, ce qui peut les rendre parfois très douloureuses.

Ainsi, les verrues plantaires occasionnent des gênes ressenties lors de la marche et surtout au cours de la pratique du sport qui devient un calvaire. Il existe deux types de verrues plantaires à savoir :

  • Les verrues plantaires uniques ou myrmécies ;
  • Les verrues plantaires multiples ou verrues en mosaïque.

Une verrue plantaire est dite noire lorsqu’elle s’assombrit, se noircit ou est tachetée de points noirâtres. Généralement, les petits points noirs visibles au centre des verrues plantaires correspondent à des vaisseaux sanguins. Concrètement, il n’y a pas de verrues plantaires noires de façon systématique. Cette coloration est en réalité une conséquence de l’évolution des verrues plantaires qui peuvent se noircir ou pas.

Quelles sont les causes des verrues plantaires noires ?

Les verrues plantaires, comme c’est souvent le cas avec la plupart des verrues, sont provoquées par des agents pathogènes issus de la famille du papillomavirus humain ou HPV. Il en ressort donc que les verrues sont des infections contagieuses, même si le risque de contagion est faible.

Quelles sont les causes des verrues plantaires noires ?

Généralement, les verrues plantaires noires sont des verrues mortes ou sur le point de mourir. Ainsi, lorsqu’on remarque une verrue plantaire noire, c’est plutôt bon signe. Les causes des verrues plantaires noires peuvent être récapitulées comme suit :

  • Une verrue mourante naturellement et qui va disparaître ;
  • Une verrue mourante avec un traitement ;
  • Une couche supérieure de la plante du pied endommagée par le gel ou les acides ;

Cependant, lorsque la verrue plantaire noire est due à une augmentation de l’approvisionnement en sang par les vaisseaux sanguins, il s’agit d’une aggravation de la verrue. Sans traitement, ces verrues continueront à se développer et à noircir sur la plante du pied.

Comment soigner les verrues plantaires noires ?

La majorité des verrues plantaires surviennent, se développent et disparaissent au bout de deux ans. Par contre, d’autres sont plus résistantes et peuvent durer plusieurs années. Assez gênantes sur le plan esthétique et parfois douloureuses, ces verrues aux pieds doivent être traitées rapidement pour le bien-être de la personne touchée, mais aussi pour éviter la contamination d’autres personnes ou l’auto contamination. En effet, sans traitement, il est possible que les verrues se développent sur d’autres parties du corps.

Pour traiter les verrues plantaires, vous avez le choix entre :

  • L’utilisation de certaines pommades décapantes ;
  • La cryothérapie ;
  • Le laser à gaz carbonique ;
  • La chirurgie locale pour enlever la verrue.

Par ailleurs, certains remèdes de grand-mère constitués d’huiles essentielles ou de bicarbonate de soude peuvent être utilisés pour traiter les verrues plantaires noires. Dans tous les cas, lorsque la verrue plantaire noire apparaît, il est recommandé de consulter un dermatologue pour savoir la marche à suivre pour le traitement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rollero Centre

Article récents

Catégories