CHALLENGE COURSE INDOOR 2017-2018

Le 25 février 2018, au complexe sportif de CHARTRES – HALLE Jean COCHET, s’est déroulée la troisième étape du Challenge Course INDOOR 2017-2018.

Même programme, même intention… que les premières étapes de Ballan-Miré et du ROCS… enfin presque ! Nous avons du revoir notre copie pour que le programme des courses puisse accepter un nombre bien plus important de compétiteurs, revoir certains détails du règlement pour optimiser au maximum le déroulement des courses, revoir l’implantation du circuit et des moyens techniques pour diminuer au maximum les temps des mises en place et surtout coordonner notre jury pour gérer au mieux l’espace temps imparti au seul bénéfice des compétiteurs.

Nous vous rappelons que l’intention de notre Challenge est de permettre à tous les patineurs de répéter les gestes fondamentaux des courses en salle que sont les départs, le passage du premier plot, d’appréhender les opportunïtés de dépassement, de gagner… ou de perdre, dans une série de courses toujours très courtes qui favorisent la vélocité, la spontanéité, l’engagement. Le mode de constitution des séries regroupe volontairement les patineurs par niveau de telle manière à leurs permettre d’affronter systématiquement une véritable opposition, de leurs demander d’aller au bout de leur technique, de leur volonté, de leur combativité pour gagner… et surtout s’ils perdent que ce ne soit jamais plus que d’un cheveux, d’un patin, d’un petit rien… qui les pousse à remettre le couvert, à aller de l’avant.

Nous avons fait le pari de chronométrer toutes les courses. Nous mettons les moyens nécessaires pour les patineurs soient strictement sur un pied d’égalité vis à vis du chrono par une automotisation systématique de la capture des départs et des arrivées. Cela nous permet de ne jamais exclure d’une course pour quelque faute que ce soit un patineur ! Qui dit faute, dit aussi sanction… nous avons fait le choix d’un barème de pénalité en temps – diffusé, connu et accepté de tous.

25 Clubs, 149 patineurs inscrits se sont retrouvés pour cette troisième compétition de la saison. Au programme de la journée : 1 manche et une finale en Vitesse le matin, 1 manche et une finale en Keirin et 1 finale de demi-fond au temps l’après-midi… et en prime une course à élimination pour les petits et les grands (hors classement), soit 5/6 courses pour tous les patineurs.

L’équipement sportif de tout premier plan de la HALLE Jean COCHET avec son superbe paquet est parfaitement adapté à nos compétitions de Roller de Vitesse en Indoor. Il se trouve que dans moins d’une semaine les Championnats de France Indoor PBM et Absolu se dérouleront dans l’enceinte d’un équipement comparable en VENDEE. La proximité de cet événement majeur est une bonne explication pour cette affluence inhabituelle de compétiteurs sur cette étape de notre challenge régional.

Cerise sur le gâteau, la diffusion en direct faite par Chartres.live de nos courses de l’après-midi à amener un surcroît de spectateurs et de téléspectateurs très inespéré pour notre discipline. A n’en pas douter que de nombreux spectateurs se délecteront comme moi, du « replay » proposer par la TV locale Chartraine.

Lien pour plus de 4 heures de grands spectacles : Chartres.live : Indoor de Chartres du 25 février 2018.

Je reprend l’observation que j’avais déjà faite dans le précédent article de l’Indoor du ROCS. A CHARTRES, avec la preuve vidéo, vous pouvez juger que je ne galvaude pas les superlatifs que j’avais employés :

Quel spectacle ! Quel incroyable niveau dans toutes les catégories ! Quel engagement de tous ces jeunes talents !  Notre format de compétition a encore une fois démontré le bien fondé de nos choix… fait, il y a tant d’année : que de progrès chez nos jeunes patineurs.

Je tiens à souligner l’efficacité de notre jury et de sa chambre d’appel… qui nous a permis d’ajouter au programme une manche de qualification supplémentaire en Vitesse le matin, et en tenant très précisement le planning imparti l’après-midi, qui nous a permis de conduire le programme avec précision en faisant bénéficier aux compétiteurs de pauses récupératrices avant chaque épreuve. Mme Carole SYLVAIN (JA), son jury et sa chambre d’appel sont à féliciter pour avoir gagner le défi que je leur avais impossé.

Pour être complètement exhaustif, je tiens aussi à nommer M. Laurent FRAIZE qui, bien caché derrière son ordinateur, a assuré parfaitement le chronométrage de toute la manifestation.

Nous remercions très sincèrement le club de CHARTRES, son nouveau président et ses bénévoles pour leur accueil. L’ensemble des juges qui a officié, a grandement apprécié le moment de convivialité que le club de CHARTRES leur a réservé. Nous remercions aussi l’équipe de CHARTRES.LIVE pour la qualité des images, les commentaires pertinents… tout cela dans le plus grand respect, la plus grande discretion pour nos jeunes compétiteurs, pour l’organisation impeccable du club de Chartres.

Les résultats détaillés de cette étape :

Et nouveauté : Le tour par tour de la manche de Fond au temps de chacun des groupes.

Les résultats cumulés du Challenge Indoor :