Nos Minimes – Champions !

Après quelques saisons de vaches maigres, La commission RILH a su se structurer et préparer avec application notre équipe Minime. Et voilà le résultat : Notre équipe Minime remporte la coupe des Ligues.

Notre ligue recèle de jeunes talents dans tous nos clubs, dans toutes nos disciplines et en particulier dans cette discipline “le Roller Hockey”. Mais la performance et l’habileté personnelle n’est pas suffisante pour construire une EQUIPE.

Les sélectionneurs, les entraîneurs, les coachs, les compétiteurs, les clubs l’ont bien compris. Cette première grande victoire est le fruit d’un travail minutieux de tous concocté et peaufiné dans les journées de stages de sélection et de préparation.

Merci à vous tous de nous rendre si fière de nos jeunes athletes.

Déroulement de la Finale

Vendredi 17 Mars

Nous nous sommes organisés en 2 minibus. Un au départ de Tours regroupant les joueurs de tours ainsi que le chauffeur et l’assistant coach.

Le deuxième au départ de Vierzon composé des 4 joueurs de Vierzon, 2 joueurs de Bourges, 2 joueurs de Châteauroux ainsi que moi-même comme chauffeur.

L’équipe s’est rejointe à l’hôtel d’Evry aux alentours de 21h avec chacun un repas à faire réchauffer. Le briefing s’est donc déroulé lors du repas dans une pièce commune. Ensuite les joueurs étaient 2 par chambre (appartement) et devaient regagner leur chambre à 22h pour une extinction des feux à 22h30.

Samedi 18 Mars

Lever à 6h40, réveil musculaire de 6h45 à 7h. Petit déjeuner chacun dans leurs chambres et départ de l’hôtel à 7h30 pour une arrivée à la salle à 8h.

Premier match à 9h contre Grand Est avec une première défaite 3/2 alors que l’équipe menait 2/0 à la mi temps et suite à différentes erreurs d’arbitrage. Plusieurs joueurs sont sortis de ce match en pleurs et déçus mais cela n’a fait que renforcer les liens de cette équipe qui s’est misse en mode guerrière afin de remporter les 2 autres matchs de la journée pour avoir une chance de disputer une finale ( la grande ou la petite).

Le deuxième match se jouaient contre l’équipe la plus forte de notre poule, AURA. Une équipe que nous réussissons à battre 4/2.

Le troisième match nous opposait à la Région Hauts de France et se termine sur un score de 3/1 en notre faveur. Avec ce résultat, notre destin n’était pas scellé car le lendemain matin se jouait un match opposant Hauts de France à Aura. Si les Hauts de France remportait ce match de plus de 3 buts d’écart, ils allaient en grande finale et nous en petite. AURA ont remporté ce match 6/1 et nous envoyait donc en grande finale.

Dimanche 19 Mars

Notre décision était de ne pas assisté à ce match AURA contre Hauts de France pour dormir plus longtemps et de nous concentrer sur la finale à jouer que ce soit la petite ou la grande. Les parents étant eux présent à ce match nous étions au courant du score et à 10h nous savions que nous jouerions la Grande Finale à 15h contre Normandie.

L’équipe a préparé ce match avec sérénité et chaque joueur était prêt à tout donner pour aller chercher l’or. Un des moment fort fut l’instant où toute l’équipe s’est empoignée pour chanter la marseillaise. Après cela durant le match, l’équipe Centre n’a jamais été inquiété en menant 2/0 à la mi temps et allant jusqu’à 3/0. Cependant, l’équipe de Normandie a réduit le score et le match s’est terminée sur un score de 3/1.

L’équipe Centre est devenue donc pour la première fois championne de France et ramène la coupe chez elle.

Avec l’accord du staff et en ayant informé Stephan Kochen, nous avons décidé que les joueurs pouvaient garder leur maillot, vu la façon dont il l’ont porté si fièrement.

Stage vacances

Les secrets de la réussite de nos jeunes hockeyeurs…

 Mardi 21 et mercredi 22 février

Afin de préparer au mieux la Finale de coupe de France des régions, nous avons organisé un stage de 2 jours lors des vacances avec un hébergement chez les joueurs de Vierzon. Seul Enzo Leblanc était absent car il était parti en stage de hockey sur glace au Canada durant 1 mois.

Ce stage a permis à l’équipe de souder les liens entre les joueurs et de développer un fond de jeu.

La journée du mardi débutait à 9h30 et était consacrée à des exercices de technique individuelle et de duels en un contre un. Le but étant également de fatiguer les organismes grâce à un enchainement d’exercices intensifs. La Finale se déroulant sur 2 jours avec notamment 3 matchs le samedi, il était important que les joueurs soient prêt physiquement.

La journée du mercredi était quand à elle placée sous le signe du collectif. En effet les joueurs étaient convoquée à 8h30 à la salle pour un match débutant à 9h afin de les mettre en condition réelle car notre premier match lors de la Finale serai lancé à 9h contre Grand Est. J’ai donc fait appel à l’équipe des cadets des prédateurs de Vierzon afin de proposer une opposition de qualité. Le match fut très compliqué et se terminera sur une lourde défaite. Nous les avions prévenu et le but été de les mettre en grande difficulté pour connaître leur faculté à se souder devant l’adversité et ne pas baisser les bras. Après ce match, l’équipe s’est retrouvée sur le terrain pour travailler la finition devant le but. L’après midi quand à elle se composée de sorties de zones, de tactiques de défense et des jeux de puissance.

Les feuilles de Match (cliquer pour agrandir):