6/3H DE TOURAINE 2018 – BALLAN-MIRÉ

8 Avril 2018 – 10h00/16h00

Il devient de plus en plus dificile de faire un article original pour cette étape qui est devenue au fil du temps aussi mythique qu’incontournable. Google et consort trouveront certainement beaucoup de redite et de grande partie du texte dupliquée… mais comment faire autrement. Cette étape se déroule à quelques jours près à la même date, sur le même circuit, avec une équipe d’organisation particulièrement rodée… que du connu !

Aussi je vous resers une grande partie de l’article de l’année dernière… (par respect pour les anciens et habitués de l’étape, je vais colorier en vert les parties nouvelles de ce texte… comme ce paragraphe).

Le club de Ballan-Miré et la municipalité ont bien compris l’intérêt, d’organiser une étape du Challenge 6H roller. Ils sont toujours les premiers à réserver LEUR date. Ils nous proposent cette année leur circuit de la Châtaigneraie maintenant très bien connu et apprécié des patineurs mais remanié – La virgule est supprimée à cause du danger qu’elle représentait pour les patineurs quand les conditions climatiques et le vent devenaient trop chaotiques. Il en résulte une boucle plus courte, très roulante. La gestion des relais deviendra maintenant très importante.

Rallye 2018 oblige ! L’ex-virgule va avoir une nouvelle vie avec la réorganisation du village Roller qui va exploiter cette zone du circuit.

Logo_BSROn est en Touraine, un climat tout en douceur qui peut être un peu chaud, un peu humide, un peu venteux, parfois tout cela à la fois mais l’accueil sera toujours chaleureux – c’est comme cela dans notre belle Touraine.

Cette étape est accessible à tous, pas de dénivelé, pas de difficulté… des voies qui peuvent ne pas être assez larges mais avec un peu de patience et d’agilité, il y aura toujours la place pour doubler quelques dizaines de mètres plus loin.

Cette étape accueillera des équipes de « Bleuets », de très jeunes patineurs (Benjamins/Poussins) pour leur 3H de Roller. Leur départ sera donné en même temps que les 6H Roller à 10h00. Nous vous invitons à engager vos jeunes pousses pour cette épreuve à leur portée, au milieu des grands. ATTENTION, vous côtoierez de jeunes enfants pendant 3 heures, cela vous demandera aussi un peu plus de vigilance.

La nouveauté 2018 :

Le club de Ballan sur Roulettes avec son partenaire LIGNE DROITE, vous lance un défi du tour le plus rapide individuel dans un créneau d’une heure entre 14H00 et 15H00 (les tours commencés avant 14H00 ou finissant après 15H00 ne seront pas pris en compte)… Un jeu de roues de pluie est à gagner !

LE BSR a repris à son compte les points chauds toutes les demi-heures soit 12 au total… qui désigne, au hasard, le patineur qui passe la ligne d’arrivée à des heures prédéfinies (le temps 0h00 étant le départ, les passages choisis pour leur simplicité sont 0h30, 1h00, 1h30… jusqu’à 6h00), ne comptez pas sur les horlogues, sur vos montres… le juge de paix : c’est mon chrométre “Chronelec” au 1/1000 de seconde et vos transpondeurs).

Résultat du défi du tour le plus rapide entre 14h00 et 15h00 :

Les résultats du défi que vous a lancé le BSR et Ligne Droite : DH18TRS_BestLap_COE4H (Tableau trié par temps au tour et numéro de dossard, le meilleur homme et la meilleure femme sont notés en gras).

Pour déterminer les meilleurs, il faut que je le détermine pour tous. Pour le savoir dans un laps de temps précis dans un créneau d’1 heure précis, il faut que je l’ai étendu à tous les heures de course. Je vous livre le résultat pour tous :

La zone de relais :

La zone de relais étant particulièrement étroite sur ce circuit, nous mettrons en oeuvre les mêmes règles de sécurité que les années passées.

Vous avez pu voir sur notre site que vous êtes très nombreux sur cette étape. Nous sommes très contents pour les organisateurs et également pour vous, la fête sera plus belle avec plein de copains sur la ligne de départ et les défis, de ce fait, seront encore plus intéressants… MAIS… Il y a toujours un MAIS ! « …

  • Vu le circuit et l’étroitesse de la zone de relais,
  • Vu que nous ne pouvons pas mettre en place une zone de retour au stand,
  • Vu le niveau de patinage très disparate,
  •  …»

Nous sommes dans l’obligation d’INTERDIRE la colonisation de la zone de relais. TOUTES les équipes devront s’installer dans la zone dite « Village ». Les équipes qui s’installeront en dehors du village se verront rappeler à l’ordre une première fois et sanctionner ensuite…

Il ne devra y avoir en zone de relais que les relayeurs en attente. Je vais devoir jouer « le vilain flic », mais c’est pour la sécurité de tous…

Attention, j’ai un mégaphone maintenant !

Nous ajouterons une marque après le virage qui conduit à l’arrivée… pour diviser le flux de compétiteurs en 2 :

  • un pour votre passage sans relais (en général les Solos…) – Un coté,
  • un pour les concurrents qui souhaiteront passer le relais à un équipier – l’autre coté, c’est de ce coté que vous attendront vos équipiers relayeurs, c’est aussi de ce coté que vous rejoindrez le village Roller, une zone balisée évitera que votre espace de retour soit colonisé.

En fonction de l’implantation réelle de la zone équipe, de la zone solo, de zone relais… nous choisirons quel coté sera dédié au solo et passage sans relais, et celui dédié au passage des relais… J’espère bien en avoir connaissance avant la fin de la semaine.

Nous sommes confiants que chacun d’entre vous respectera ces consignes de bon sens pour la sécurité de tous.

Les documents à télécharger :

La fiche d’inscription pré-sélectionnée « Touraine » est strictement la même que la fiche générale avec seulement l’étape Touraine qui est pré-initialisée. Deux versions : 1. format excel à préférer, 2. format pdf (si vous ne disposez pas d’Excel ou équivalent)

Les inscriptions :

A l’heure de la mise à jour de cet article, nous enregistrons déjà l’engagement de 126 équipes avec 361 compétiteursNous rappelons que pour des raisons de sécurité qui était très limite dans le passé, nous limiterons les engagements à 300/350 concurrents – Seul les dossiers complets/validés seront retenus.

La séance de gestion des inscriptions est terminée pour tout le monde (enfin presque… il reste encore quelques documents à recevoir, ainsi que règlements… les retardataires se reconnaîtront!). Je peux maintenant diffuser les listes des inscriptions – Attention elles pourront encore évoluer d’ici la fin de la semaine  (au 6 Avril 2018 18h30)

Les résultats Officiels de l’étape :

Vite avant le rangement et la manutention d’après étape – Les résultats de l’étape au 9 mars 2018 – 8h30. Il s’agit des classements officiels tel qu’ils ont été remis au président du Club organisateur (BSR – Ballan Sur Roulettes) pour la cérémonie de remise des récompenses.

Noter : que le règlement ne permet de recevoir des réclamations que pendant 15 minutes après l’affichage des résultats, soit limité au maximum à une demi-heure après les 6H de course. Je ne peux plus modifier les résultats au delà ce délai. MAIS, je suis toujours preneur de toutes vos remarques, observations… qui me permettent de vérifier, d’améliorer mon système de contrôle et d’alerte pour vous donner la meilleure qualité de chronométrage possible.

Pour les 6H de Touraine, j’ai changé préventivement un nombre considérable de piles des transpondeurs mis à votre disposition. J’ai aussi fait un double contrôle de tous les transpondeurs pour qu’ils soient tous opérationnels. Sur place, j’ai mis en oeuvre l’enregistrement vidéo de tous vos passages pour avoir la matière d’instruire les notifications de mon système (c’est pour cela qu’on vous demande de porter vos “dossards” sur la cuisse gauche… cela me permet de vous identifier plus facilement).

Mais la qualité des détections ne dépend pas que de moi… elle dépend aussi de vous bien heureux participants à cette grande fête du roller… L’antenne de transmission des transpondeurs est TRES DIRECTIVE et doit être correctement orientée pour que votre passage soit enregistré. Il est très important qu’au passage de ma boucle de détection vous ayez le patin de la jambe porteuse du transpondeur AU SOL – c’est le cas pour au moins 95 % d’entre-vous. Il n’y a que quelques patineurs qui profitent d’une longue glisse et qui retardent le retour du pied arrière – si, fortuitement, c’est la jambe porteuse du transpondeur… l’antenne devient mal orientée… il y a très peu de chance que dans ce cas de figure votre transpondeur soit détecté.

J’ai profité de la course pour vérifier ce point grâce à l’alerte qui m’a été très rapidement rapportée et surtout grâce à la collaboration du patineur concerné… L’effet a été magique, dès qu’il a appliqué ma recommandation… plus aucun passage manqué!

Conclusion : Le système chronelec est utilisé par de nombreux chronométreurs sur nos manifestations Roller (pas seulement moi). Faites attention à votre patinage au passage sur la ligne de pointage.

Comment reconnaitons vue de l’extérieur le système Chronelec ? Réponse simple : Il y a toujours une boucle sur la ligne de pointage ET il n’y a pas d’autre(s) antenne(s) alentour.

Avec Chronelec, la boucle permet les deux actions indispensables d’un système électronique de détection de passage, (il y a de multiple autres possibilités techniques pour les mettre en oeuvre) :

  1. Le réveil de la puce incluse dans le transpondeur… qui enclenche l’émission de son identification.
  2. L’écoute de l’identification de la puce.

Les points Chauds :

Les points chauds de la journée, nous voulons vous offrir, en restant dans le cadre de notre budget serré, des cadeaux qualitatifs et utiles. Depuis 2014, nous mettons en oeuvre un tirage aux sorts basé sur les passages de l’ensemble des participants… toutes les 30 minutes, soit 12 lauréats : DH18TRS_ Points-Chauds

Implantation du circuit :

Cette année modification de l’implantation du circuit avec comme objectif : un village plus proche du circuit, une zone de relais plus confortable, une grande ligne droite sans interruption.

La virgule qui avait été supprimée ces dernières années, reprend du service pour accueillir une bonne partie du village roller. Cela permet de dégager de large zone de parking à proximité (en fait l’ancien village roller).

Le club de BALLAN SUR ROULETTES met tout en oeuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions… Avec un virage juste avant la zone de relais, certains pourraient penser que la visibilité serait insuffisante… mais c’est oublier que la mini-zone artisanale est très aérée avec de larges espaces verts. Pour vous en convaincre regarder le « street view » de Google maps – lien ici

Localisation du site de compétition :
YYYY-6H14TRS-TOURAINE
CIRCUIT DE LA CHATAIGNERAIE, Rue de la Sublainerie, 37510 BALLAN-MIRE

Coordonnée GPS (Google map) : 47.326781, 0.599735

Accés : Sortie D751 – N° 10 :  BALLAN-MIRE,

  • venant de Tours, au rond-point  – prendre le boulevard de Chinon (D751C) vers AZAY LE RIDEAU/CHINON/A85 vers ANGERS,  le circuit est à environ 1,5km.
  • venant d’Angers, prendre à gauche vers Ballan-miré (D8), au rond-point  – prendre le boulevard de Chinon (1er à droite – D751C) vers Ballan-Miré, le circuit est à environ 300m.

Le plan d’accès en pdf (ou cliquez sur la carte pour l’agrandir) : DH18TRS-TOURAINE

Mesure du circuit :

Le circuit avait été évalué avec Google Earth : 1400 m. Le premier tour avec seulement 20 m, avec un départ au niveau du premier poteau avant la boucle de comptage.

Pour les courses longues distances comme les marathons, les villes à villes et bien sûr les 6 Heures, le règlement impose que la mesure soit faite dans l’axe du circuit de compétition, mais impose pas de méthodologie de mesurage. Nous utilisons quand nous en disposons de GPS (précision ~10 m), nous faisons systématiquement un arrondi à la valeur inférieure. Nous ne disposons pas (encore) de bicyclette étalonnée, ou odomètre de précision.

Certain utilise leur propre Gps pour évaluer leur distance parcourue… Cela induit des valeurs différentes des valeurs dites  « Officielles » : la trajectoire de chaque compétiteur est différente de l’axe réglementaire, la multiplication des arrondis (vos nombres de tours) prend vite des valeurs significatives, la précision des Gps n’est pas extraordinaire (la mesure de chaque tour est différente).