CHRONOMETRAGE & RESULTATS

Weekend du samedi 8 juin au dimanche 9 juin 2019

à Saint Pierre les Quiberon

Les organisateurs de ce prestigieux événement nous ont une nouvelle fois fait confiance pour assurer le chronométrage de leur manifestation.

Je ne fais que très rarement d’article sur nos prestations de chronométrage au profit de nos camarades “organisateurs” d’événements d’endurance en roller. Je ne veux absolument pas faire de l’ombre à leur communication.

J’ai comme souvent mise en oeuvre un certain nombre de nouveautés… Il me tient à cœur d’apporter un service maximum tant pour les organisateurs que pour les participants.

Résultats:

Avant de vous dévoiler les secrets “un peu technique” de cette édition, je tiens à mettre en ligne les résultats complets de cette 10ème édition de la GROL RACE :

Chronométrage les nouveautés :

Comme chacun le sait, j’utilise un système “CHRONELEC” (création d’une entreprise française – située à DIJON) pour réaliser le chronométrage des courses d’endurance. La principale caractéristique technique du système “CHRONELEC” est de mettre en oeuvre des transpondeurs (puces) actifs.

Ce simple petit mot “ACTIF” permet d’avoir une détection meilleure que 99,98% des passages ce qui est une performance appréciable comparée à mon ancien système qui utilisait des puces “passives” qui affichait fièrement un taux de réussite de 97/98%. La GROL RACE, c’est environ de 23000 passages soit potentiellement 4,6 passages pas vus… je vous laisse calculer le nombre de passages oubliés d’un système passif – ça fait peur.

Je ne peux me satisfaire de l’idée de “perdre même un passage”, aussi :

  • Tous les transpondeurs sont testés avant chaque course – les piles sont systématiquement changées si elles s’avèrent trop faibles.
  • Je met en oeuvre 2 boucles actives… qui me permet d’allonger la zone de détection de 80 cm à près de 2 mètres.
  • Je filme tous les passages en 4K pour une meilleure définition des images et surtout avoir la confirmation de la réalité de chaque passage… y compris la nuit.
  • J’installe un éclairage de la ligue d’arrivée relativement puissant.
  • Je diffuse un bip sonore pour chaque passage.
  • Je mets à disposition un affichage sur 2 ordinateurs quasi en temps réel (latence maxi 30 secondes).

Toutes mes précautions ne peuvent rien, si :

  • Vous ne portez pas le transpondeur – il est tellement trop simple d’oublier de le remettre après vos périodes de repos. Bien sûr certains d’entre vous se reconnaîtront avoués ou non !
  • Vous ne portez pas le transpondeur à la cheville – c’est à dire correctement orienté… J’ai pu constater aussi certaine fixation improbable… il parait que ça marche ! je n’en suis vraiment pas sûr à 100%.
  • Votre patinage, votre glisse au niveau de la ligne d’arrivée est tellement ample que votre jambe porteuse du transpondeur n’oriente plus correctement le transpondeur*… Quelques équipes se sont trouvées dans ce cas… et pourtant j’ai fait passer la consigne de garder les pieds au sol au passage de la ligne d’arrivée.
  • Vous avez perdu le transpondeur quelque part sur le circuit… je vous offre pourtant la possibilité de changer le bracelet par une attache plus longue et plus adaptée à votre équipement !… évidement, c’est aussi arrivé… pour 2 d’entre vous.
  • Une pile “lâche”*… oui, cela peut aussi arriver – j’en ai eu 2.

Je n’ai ajouté les passages que pour les défaillances reconnues des détections (notées avec *)… sur les écrans d’affichage les lignes sont signalées en vert… “bonus”.

Tout cela, je le mets en oeuvre régulièrement…

Mais cette année, j’ai ajouté un panneau de diffusion en “double face”… qui vous donnait le temps de course et le temps restant.

Bien sûr, pour cette première… Il était disposé un peu trop bas pour être suffisamment visible… Il y avait un tout petit décalage avec le temps officiel. MAIS, il était important de voir sur site l’intérêt tant pour les concurrents, pour le jury, pour le speaker,  pour l’organisateur, pour le public. (Cela demande du temps supplémentaire de mise en oeuvre tant pour le montage que pour le démontage et du volume à transporter).

Vos retours me seront particulièrement utiles, pour décider :

  • Qu’il fasse parti du Kit standard du chronométrage – il remplacera ou complétera mon compte-tour qui se déguise en horloge,
  • D’améliorer sa visibilité,
  • D’améliorer sa précision.

La GROL RACE est un défi sportif pour chacun d’entre vous. Cela l’est tout autant pour le Chronométrage, comme pour toute l’équipe d’organisation… Je fais mon maximum pour garder un “commerce” aussi sympa que possible… Soyez un peu indulgent, si à certain moment, j’endosse mon costume d’hérisson fatigué !

Merci à tous de votre participation.