Club MRS28 (Photo : Patrice BRIET)

Championnat Régional Route à Loury (Bellevue)

Mardi 1er mai 2018

Le club RSC Loury a invité l’ensemble des clubs, ce Mardi de fête du Travail pour notre Championnat Régional 2018 de Course sur Route sur le site exceptionnel de Bellevue dédié au Roller à LOURY.

Les clubs de la région ont dans leur grande majorité répondu présent pour ce rendez-vous incontournable… et surtout indispensable pour les patineurs afin d’obtenir leur qualification au Championnat de France Course sur Route de ces prochains jours.

Le RSCL et ses valeureux bénévoles ont réussi leur pari : Non seulement, ils ont accueilli tous les participants dans les meilleures conditions et avec la convilalité dont ils ont le secret, mais aussi ils nous ont gratifié d’une météo particulièrement clémente avec en prime un soleil radieux… toute la journée !

La commission course nous a préparé un programme de course particulièrement dense avec des épreuves de vitesse, de fond et, cerise sur le gâteau, une course à élimination en clôrure. (Programme Regional Route 2018 Loury).

Il est important de souligner la participation des Club : BSR (Ballan-Miré – 37), ROCS (Saint Jean de la Ruelle – 45), ROLLER OLIVET (Olivet – 45), CHARTRES ROLLER (Chartres -28), MRS28 (MARGON 28), RSCL (Loury – 45). Nous avons choisi de mettre à l’honneur le Club MRS28 : c’est sa première “sortie officielle” depuis sa toute récente affiliation.

Nous avons enregistré la participation de 40 patineurs parmis lesquels des champions d’Europe, de France… particulièrement déterminés à conquérir leur qualification.

Le jury a mobilisé tous les juges de notre région et a été conduit de main de maître par Mme Carole SYLVAIN (candidate à l’examen de juge national).

Nous avons profité de ce grand rendez-vous pour mettre en oeuvre le nouveau départ en 3 temps des courses de vitesse. Cette nouvelle formule de départ encore officieuse… sera très sûrement mise en oeuvre pour les prochains championnats nationaux course. Il était important d’en faire la démonstration et surtout l’apprentissage pour tous nos patineurs et pour tous nos juges.

Les résultats de nos différentes épreuves :

  • Vitesse 100m parallèle qui se déroule normalement en un tour de qualification, suivi d’un tournoi pour les qualifiés pour déterminer LE champion. Vue la densité des courses proposées et le peu de temps pour les mettre en oeuvre… nous n’avons fait “que” la partie qualification chronométrée : LCVLRS_CR2018_1_100m Chronos Parallèle
  • Vitesse sur 1 tour et 120m pour nos pitchouns : C’est une épreuve qui se déroule sous forme de tournoi avec seulement 2 qualifiés à la place à chaque tour pour déterminer dans la grande finale “LE champion”… bien sûr par catégorie ! Vue nos effectifs, nous avons choisi de faire 2 manches qualificatives pour constituer un tour de finales. C’est très différent de la version officielle mais il est indispensable pour nos compétiteurs de vivre la répétition de ce type de course : LCVLRS_CR2018_2_Manches Qualif VitesseLCVLRS_CR2018_2_Finale Vitesse
  • Epreuves de Fond et de Demi-Fond : Les plus longues distances qui peuvent être en ligne, à points, à Elimination et même à Points ET à Elimination, pour des distances comprises entre 2000m pour les plus petites catégories jusqu’à 20.000m pour les grands. Toujours dans l’esprit de déterminer “LE meilleur” tous les doublés sont inexorablement sortis. Vue la grande disparité de niveau de nos compétiteurs, nous nous devons de permettre à TOUS nos compétiteurs d’aller au bout de leur course. Nous avons fait le choix de proposer des courses de Fond et de Demi-Fond au Temps dont les règles plus flexibles nous permettent surtout de ne pas exclure de patineurs : LCVLRS_CR2018_3_FondLCVLRS_CR2018_4_DemiFond
  • Elimination toutes catégories, hors championnat et non chronométrée, est un moment de détente pour tous mais surtout c’est la mise en oeuvre gamifié d’une des courses les plus spectaculaires. Il est tellement important pour nos patineurs et pour nos juges d’être confronté à ce type de situation.

Le classement général de notre championnat est obtenu en cumulant les points de chacune des épreuves :

Sur notre championnat régional, nous avons avons eu la chance que M. Patrice BRIET ait choisi son appareil photo plutôt que ses patins. Un grand merci à lui de mettre à notre disposition les images qu’il a collectées tout au long de la journée : CRR_Loury partie 1CRR_Loury partie 2.

Je tiens à remercier tous les participants pour leur bonne humeur et leur engagement et le Club de Loury pour son accueil toujours aussi chaleureux.

Souhaitons bonne chance à tous nos jeunes qui se seront selectionnés pour participer au Championnat de Frande Route.

Maintenant, rendez-vous pour notre prochain championnat régional piste… qui se fera aussi à LOURY mais sur la petite piste tout début juin 2018. Je ne pourrai pas être présent, la ligue s’est engagée à chronométrer le 6H des ROULIROULA à coté de Bruxelle.