Retrouvez ici l’organigramme de la ligue du Centre de roller sports. Cliquez sur l’organigramme de votre choix pour agrandir l’image…

AG 2017, Le 28 janvier 2017.

L’ensemble des disciplines sportives, compétitives avec un nombre significatif de licenciés est représenté au sein de notre Conseil d’administration (CA). Les disciplines qui n’ont pas de représentant direct sont prise en charge par le Vice-président au sein de la commission « Evénement – Développement » (Randonnée, Rink Hockey). Les disciplines qui n’ont pas encore de commission fédérale et qui sont des options particulières d’une discipline sont représentées par l’élu au titre de cette discipline (Trottinette,…).

 

 

La version Pdf de l’organisation de la ligue : LCVLRS_CA&BE

Le liste élue avec le projet : Liste Candidature CA et Projet « Horizon 2020 et 2024 »

Les missions qui incombent aux élus de la ligue : Taches des élus_2017

 

 

 

Projet « Horizon 2020 et 2024 »

Pourquoi un tel titre à notre projet ?

Il faut avoir conscience que la ligue comme tous les organes déconcentrés de notre Fédération – et c’est vrai pour nos Sports « Roller », « Skateboard et l’ensemble des activités rattachées mais cela l’est aussi pour toutes les activités sportives et culturels, notre niveau d’action est essentiellement indirect – à quelques exceptions près.

Nos activités sont organisées, enseignées, pratiquées essentiellement dans nos clubs. Ce sont les clubs, grâce aux dynamismes de leurs équipes de bénévoles et de professionnels, qui sont les chevilles ouvrières de notre développement sur notre territoire.

Les leviers disponibles pour que nos actions soient efficaces sont obligatoirement et principalement dirigés vers les clubs par un ensemble de services qui sont indispensables à l’exécution de leurs projets.

Nos actions ne peuvent avoir d’intérêt que si les acteurs de terrains adhères à notre projet.

L’Olympisme est le concept le plus fédérateur pour toutes les activités sportives… On en fait partie ou non !… Rien que le mot « Olympique » suscite tous les fantasmes, les rêves, les enthousiasmes de toutes les populations du monde entier.

Avec le « Skateboard« , pour la première fois admis dans le cénacle de l’Olympisme à TOKYO en 2020… Notre fédération entre enfin dans le club très fermé des Sports Olympique.

Paris est candidat à l’organisation des jeux Olympiques en 2024, et fait tout pour montrer la ferveur et l’adhésion des « Français » à cet événement…

Mais 2020 et 2024, c’est aussi des temps suffisamment longs respectivement 4 et 8 ans pour définir, construire, mettre en oeuvre… et voir l’efficacité de tout projet.

Nous devons d’être créatif, inventif,… rien ni personne ne détient la vérité absolue!,… mais aussi rien ne peut ce faire sans être à l’écoute de toutes nos disciplines, de nos clubs, de nos pratiquants, de notre population, de nos territoires  pour répondre à leurs aspirations.

Le texte intégral de notre Projet?

En 2006, la ligue du Centre sous l’impulsion de Mme Maryse BENCE présidente et à la demande de nos instances de tutelles, rédigeait une convention d’objectif qui est devenu notre projet central pour l’ensemble des olympiades suivantes « Roller O’Centre ».
Ce projet ambitieux est entièrement contenu dans son slogan : « Recruter, Fidéliser, Développer ».

Aujourd’hui, après 10 ans de bons et loyaux services, le projet « Roller O’Centre » reste plus que jamais d’actualité. Les analyses qui ont conduit à son élaboration sont toujours d’actualité. :

  • Recruter, savoir accueillir de nouveaux pratiquants, répondre à leurs attentes nous oblige à être très attentif à la qualité de la formation de nos bénévoles et de nos entraîneurs.
  • Fidéliser, savoir pouvoir proposer des projets sur un plus long terme pour nos licenciés avec bien sûr un parcours vers l’excellence, ou un parcours plus ludique où le plaisir, la convivialité prennent le pas sur la performance.
  • Développer, diversifier nos propositions de pratique, dépasser nos disciplines de confort pour d’autres formats, collaborer à l’émergence de nouvelles structures.

Horizon 2020 et 2024, c’est relever de nombreux défis :

  • Succéder aux présidences de la famille BENCE (alternativement Maryse et/ou Pascal),
  • Mettre en œuvre la nouvelle gouvernance,
  • Animer, organiser une nouvelle équipe,
  • Garder la dynamique et l’excellence de nos disciplines, toutes nos disciplines,
  • Assurer la continuité des actions, de la visibilité, de l’excellence de la Ligue du Centre,
  • Avec en prime le nouveau défi de l’olympisme – TOKYO 2020, la candidature de PARIS pour 2024.

Nous ne partons pas dans l’inconnu :

  • Notre équipe, forte de ses 11 membres, rassemble des représentants motivés et volontaires de chacune de nos disciplines et de nos commissions techniques. C’est une vraie force de pouvoir s’appuyer sur un représentant siégeant au conseil d’administration dans chacune de nos disciplines, cela facilitera grandement les échanges.
  • Nous avons le concours éclairé de quelques anciens.
  • Chaque représentant de disciplines pourra compter sur des forces vives pour constituer des commissions actives et dynamiques.
  • Et enfin, nous pourrons compter sur Maryse pour assurer une transition en douceur,

Je souhaite profiter de cet instant pour remercier chaleureusement Maryse et j’y associe également Pascal, pour le travail remarquable effectué depuis toutes ces années passées au pilotage de la Ligue du Centre val de Loire.
Du fond du cœur, je vous adresse à tous les deux mes plus sincères remerciements et je souhaite à Maryse, en particulier, une excellente retraite bien méritée.
Faisons, ensemble, que le O’ de RollerO’Centre devienne le O’ de Olympisme.

Éric Chapelle