nouvelle_charte_graphique_assemblee_generale_ffrs_2011_01Ce mercredi 16 novembre 2011, à l’espace Gustave Eiffel de la Tour Eiffel, le jury du Grand Prix Stratégies / Amaury Médias du Sport 2011 a attribué à la Fédération Française de Roller Sports le Prix de la Catégorie Identité Visuelle. Cette nouvelle identité, conçue avec le concours de Logic Design Corporate, participe au repositionnement de l’image de la Fédération.

Ce Prix est d’autant plus significatif qu’il était convoité par trois pointures du Marketing Sportif à savoir Amaury Sport Organisation pour le Dakar, Citröen Racing avec l’habillage de la citroën WRC et Europcar pour son équipe cycliste. Cette nouvelle identité, conçue avec le concours de Logic Design Corporate, participe au repositionnement de l’image de la Fédération.

Une nouvelle identité afin de repositionner le message de la fédération

La refonte d’identité de la FFRS a pour objectif de répondre aux exigences du marketing sportif. L’objectif est de rendre la Fédération plus visible, plus reconnaissable, mieux positionnée dans l’offre sportive hexagonale. La nouvelle dénomination de la FFRS – FF Roller Sports – participe à ce repositionnement. Le changement de nom permet d’afficher les disciplines de Roller et de Skate en tant que sports à part entière.

L’identité traduit la nouvelle dynamique et les valeurs fondamentales de la Fédération : 

  • Évoque l’état d’esprit, la liberté, la créativité générée par nos sports
  • Renforce l’idée de Fédérer, regrouper, montrer notre diversité
  • Exprime la fluidité, la vitesse, la sensation de performance, le professionnalisme.

Son expression graphique représente la roue, véritable tronc commun entre toutes les disciplines de roller. Cette roue est formée par une multitude de formes arrondies qui convergent / divergent afin de symboliser le rassemblement autour de valeurs fondamentales. Les couleurs expriment la diversité des disciplines et l’ouverture, valeur partagée par l’ensemble des pratiquants du roller. La vitesse et la performance sont ressenties par le mouvement donné au design du logo, et enfin le rayonnement et la liberté (valeur fondamentale des sports de roller) sont représentés par la symbolique solaire de l’esthétique d’ensemble.

Une stratégie de marque pour s’adapter aux enjeux de développement du sport

declinaison_charte_graphique_ffrs_2011Cette nouvelle identité visuelle est également la traduction graphique d’une stratégie de marque, levier indispensable pour recruter, fidéliser, développer sa notoriété, ajuster un message à ses cibles et attirer de nouveaux sponsors.  Cette identité se propose d’ancrer la Fédération dans le système économique actuel, dans le but de diversifier ses ressources, en s’imposant à travers des valeurs et une capacité de ciblage fortes dans un contexte de diversité de pratiques et d’aspirations. L’enjeu de l’activation de la marque fédérale repose sur un renforcement de l’impact des actions de la fédération, de ses Equipes de France de Roller et de ses disciplines auprès de ses publics identifiés : adhérents, sportifs, grand public, médias, pouvoirs publics, partenaires. Ces outils doivent permettre à la fédération de recruter de nouveaux partenaires.

Stratégies : Magazine de référence des professionnels de la communication et du marketing. (67000 lecteurs/semaine dont 56% d’annonceurs et 15% de Médias).

Amaury Médias : Régie publicitaire du Groupe Amaury, propriétaire des médias l’Equipe, France Football, Le Parisien (…) mais aussi organisateur du Tour de France cycliste, du Dakar, de Paris-Nice…

Logic Design

Egalement distinguée au travers de ce Prix, Logic Design est l’agence qui a accompagné la Fédération tout au long de ce travail de création et de réflexion. La démarche entamée par un audit interne puis une étude stratégique s’est en effet poursuivie avec Logic Design qui avait pour mission d’aiguiller et de conseiller la FFRS dans la traduction graphique de la nouvelle stratégie et la création d’une nouvelle identité visuelle en lien avec le projet fédéral. Cette collaboration fructueuse a donné lieu à de nombreuses réunions d’ajustement pour aboutir à un bloc marque et une identité fédérale aujourd’hui primés et plebiscités par les professionnels du marketing sportif. Au delà du travail effectué sur cette identité visuelle, Logic Design et la Fédération sont amenés à poursuivre leur collaboration avec pour objectif une optimisation de l’activation de la marque FF Roller Sports, et une structuration toujours plus poussée de la communication et du marketing de la Fédération.

Logic Design est actuellement l’agence « montante » en termes de marketing sportif et a notamment signé l’identité visuelle de la Fédération Française Handisport et l’ensemble de la communication des Championnats du Monde d’Escrime 2010.

Plus d’informations sur la nouvelle identité de la FF Roller Sports