Yvan Sivilier

Premier patineur du RSCL sélectionné en équipe de France

Communication du Président du RSCL :

Il participera aux épreuves de vitesses piste et route des championnats d’Europe à Lagos du 2 au 9 juillet prochain.
Belle récompense après tous les bons résultats au niveau national.
Félicitations de tout le club, bel exemple pour tous nos patineurs !

Cela fait de nombreuses années que nous suivons notre jeune athlète. Cette sélection dans l’équipe de France est certainement la consécration d’un très long travail tant technique que physique. Nous sommes admiratifs de l’abnégation, de la persévérance, de la volonté déployées tant par Yvan, que par sa famille, que par l’ensemble de ses soutiens dont son cher club du RSC Loury.

Mais c’est aussi le début d’une aventure tout aussi passionnante à vivre dans le monde du « Haut Niveau », de rencontres inimaginables avec tant d’athlètes qui nous font rêver, de voyages au bout de la terre, de responsabilités incroyables à représenter la FRANCE et l’excellence de notre sport, mais c’est aussi et surtout l’entrée dans le monde rude des très grandes compétitions, dans le monde de la surenchère de la préparation physique, mentale, technique, stratégique…

Nous lui faisons confiance. C’est maintenant à lui d’écrire les pages encore blanches d’un palmarès prestigieux. Il pourra compter sur notre soutien inconditionnel.

Yvan du RSCL est aujourd’hui sur le devant de la scène. N’oublions pas nos jeunes pousses toutes aussi talentueuses dans nos Clubs du RSCL, du ROCS, du BSR, de CHARTRES, etc… qui ont aussi besoin d’entraîneurs compétents et investis, d’équipements à la hauteur de leurs ambitions, de soutiens indéfectibles.

Derrière ce tableau idyllique de la qualité de nos jeunes ici de la COURSE – je suis sûr de pouvoir écrire exactement le même article pour nos autres disciplines compétitives comme l’ARTISTIQUE, le DERBY, le FREESTYLE, le RINK HOCKEY, le ROLLER HOCKEY, le SKATEBOARD – se cachent des informations mal connues…

Yvan est un jeune athlète d’exception véritablement issu de nos filières de formation régionale, de nos clubs d’un travail acharné de plus d’une vingtaine d’année. Mais notre région n’a pas été en mesure de lui offrir les conditions de son épanouissement. Cela fait longtemps maintenant qu’il a rejoint le pôle de St Brieuc vivant loin des siens, de sa famille, de ses amis, de son club faute d’équipements « tout-temps », de structures d’accueil adaptées,… Au moment de son départ, nous disposions de l’entraîneur à la fois expérimenté, investi et engagé.

Loury est aussi un village d’exception dans notre paysage régional, fief du club RSCL. C’est le seul site du Centre-Val de Loire à disposer d’un équipement mixte « piste et route » adapté à la pratique du roller. Il commence malheureusement à dater… qui se souvient de cet événement extraordinaire du Championnat de France Route de 2003 sur notre site de Bellevue. Aujourd’hui, la structure accuse les affres du temps, des dégradations, des incivilités de toutes formes… Nous sommes bien heureux de voir les efforts de notre commune et de notre communauté de communes pour préserver autant que possible ce site qui permet, dès les beaux jours, l’entrainement de nos compétiteurs en herbe et d’accueillir trop sporadiquement nos compétitions régionales. J’aime à penser qu’un surfaçage complet, qu’un éclairage adapté puisse être un jour envisagés pour qu’enfin nous puissions nous inscrire dans la ronde des sites éligibles et dignes d’accueillir nos championnats de FRANCE… et plus… soyons fous !

Yvan n’est pas le seul à tutoyer l’excellence grâce à ses résultats… Moment de nostalgies en repensant à nos garçons et filles à qui nous n’avons pas pu offrir les mêmes conditions… Moment de frustrations aussi en pensant aux occasions ratées d’équipement exceptionnel avec le CREPS de Bourges et son vélodrome… Moment d’espoirs en pensant à nos projets d’équipement couvert en Touraine.

A n’en pas douter, notre ligue, nos commissions, nos clubs ont du pain sur la planche pour encore de nombreuses années.