RCC – CONTRES

2 ème Etape – ROCS – Saint Jean de la Ruelle

Dimanche 14 janvier 2018 – Gymnase Maurive MILLET

Même programme, même intention… que la première étape de Ballan-Miré. C’est l’interet de ce Challenge la formule est connue de tous : des clubs, des entraineurs, des patineurs… enfin presque !

Nous avons eu le bonheur d’accueillir un nouveau club course de la région Centre – Val de Loire avec le Roller Club Controis. Il est toujours agréable de voir non seulement la création de nouveau club mais aussi très vite leur participation aux manifestations organisées dans notre ligue.

Le Roller Club Controis a été créé, il y a quelques mois, à l’initiative de Mme Amandine MIGEON soutenue par quelques parents de sa ville d’accueil CONTRES (41). Et aujourd’hui, après seulement quelques mois d’apprentissage sur les patins, c’est le grand bain des compétitions régionales… une découverte enthousiaste pour tous ces jeunes patineurs. Ils ont été applaudis, encouragés par tous les patineurs, les accompagnateurs, les parents,… et même les juges (chut… ils n’ont pas le droit de le faire !).

Le protocole de nos courses a été étudié justement pour accepter de très jeunes débutants, les mettre dans des conditions favorables pour ne pas être écrasés par les meilleurs et déjà vieux routiers des compétitions. Il est tellement important de préserver leur plaisir du patinage. Il est certain que tous ces petits bouts d’homme, ces petits bouts de fille… vont progresser et à leurs ages cela va souvent très vite. Ils ont pu voir tous nos jeunes et moins jeunes à l’oeuvre. Je suis sûr qu’ils ont observé avec une attention très spéciale nos jeunes champions, nos jeunes championnes… C’est cela aussi l’émulation, l’apprentissage par l’exemple.

Nous avons refait notre course de fond au TEMPS avec des 12 minutes pour toutes les catégories (sauf nos petiots !)… avec des instructions légèrement différentes fort de l’expérience de l’étape de Ballan. Sur ce type de course, quand on mélange tant de niveaux différents de compétiteurs, de catégories… on obtient une course qui peut parraître confuse tant il y a de patineurs doublés.

  • A Ballan, comme c’est la tradition depuis des lustres, on a demandé aux doublés de s’écarter, de faire les extérieurs, pour garder la voie aussi claire que possible pour la tête de la course. Un gros travail pour les juges de faire comprendre à tout le monde où se trouve sa place!… évidement les doublés se doublent : confusion + confusion = un gros bazar pas très satisfaisant ! (la tradition veut aussi que l’on élimine les doublés ! autant inviter tous les partineurs à part 2 ou 3 leaders de rentrer au vestiaire ! S’il y a bien une chose qu’on ne veut pas dans notre ligue : c’est d’interdire à nos patineurs de patiner !!!)
  • Au ROCS… On a passé la consigne inverse : les patineurs doublés restent à l’interieur; les plus forts, les plus rapides tracent leurs chemins à l’extérieur à eux le travail des trajectoires plus larges. Le résultat : des courses bien plus lisibles, tous les patineurs trouvent naturellement leurs places, des juges biens moins stressés… des compétiteurs beaucoup plus satisfaits. Il faudra le refaire pour confirmer cette formule. Il est à noter que notre Juge-Arbitre a sorti du circuit : 2 patineurs doublés pour leur sécurité et celle des autres concurrents. Ces deux jeunes compétiteurs auront, je l’espère, compris qu’on ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe comment dans un groupe de presque 30 concurents sur une piste de 80 mètres !

Les résultats détaillés de cette étape (avec pour chaque catégorie le nom quelle devrait toujours avoir et la nouvelle codification fédérale) :

Et nouveauté : Le tour par tour de la manche de Fond au temps de chacun des groupes.