Le défilé des Clubs de notre traditionnel présentation des patineurs

Le défilé des Clubs de notre traditionnel présentation des patineurs

CHAMPIONNAT RÉGIONAL PISTE 2017

LOURY – Site sportif de Bellevue

Dimanche 18 juin 2017

La piste ou plutôt les pistes de roller du site sportif de Loury ont subit de nombreuses dégradations au file des années. Après l’incendie d’un fourgon  sur la partie haute de l’anneau routier du printemps qui nous a imposé de délocaliser notre Championnat Route à Ballan-Miré, nous avons pâti de la dégradation des quelques bancs et tables de la zone centrale de la partie piste. Nous remercions l’ensemble des intervenants pour avoir réparé aussi promptement les équipements devenus dangereux pour nos jeunes athlètes.

L’ensemble des abords de notre espace de compétition a été impeccablement tondu, un grand merci à notre commune et communauté de communes de l’entretien soigné de cet espace unique dans notre région.

Les Championnats régionaux sont traditionnellement divisés en deux, un spécifique route (de début mai) et un spécialisé piste. Le spectateur néophyte ne voit pas spécialement de différence entre les deux types d’équipement. Il est utile de rappeler la définition d’une piste  « un circuit de compétition avec deux virages symétriques et deux lignes droites parallèles », la route n’a pas ces contraintes.

A Loury, la piste fait 200 m et surtout elle a un profil strictement plat. Le circuit routier, lui fait 333 m, il est plus près d’un triangle avec une hypoténuse plutôt sinueuse avec une pente montante d’environ 3%, le coté adjacent est une longue ligne droite en descente. La grande particularité des circuits de Loury : l’utilisation commune d’un virage et d’une ligne droite.

Pour nos compétiteurs, la piste est l’épreuve reine de nos Championnats régionaux qui leur demande une très grande finesse de patinage, avec une vélocité importante pour négocier les virages, une grande puissance pour avaler les ligues droites. Il s’agit encore une fois d’épreuves qualifiantes pour nos athlètes s’ils souhaitent participer aux Championnats de France des prochaines semaines.

Le programme de nos compétitions rassemble sur une journée les différentes épreuves d’un championnat de France typique. Bien sûr, nous l’aménageons pour que les courses gardent un intérêt sportif pour nos jeunes licenciés. Nous sommes devenus les champions du regroupement des catégories pour concilier les capacités physiques des différentes tranches d’âge et de sexes aux distances imposées par nos règlements. Cela permet à chaque compétiteur de trouver une opposition salutaire à sa progression.

Nous avons profité de cette rencontre officielle pour organiser l’examen de juge régional de M. Denis BAKOUBOLO du Club de « Chartres Roller »… qui a été reçu à l’examen de notre commission Juges. Je profite de cette occasion pour le remercier de son engagement pour notre discipline ainsi que l’ensemble de son Club pour leur participation assidue à nos courses.

Cette réunion a été aussi un nomment de formation active pour nos juges et chronométreurs. Cette fois le chronométrage de toutes les épreuves a été fait M. Laurent FRAIZE, et je dois bien l’avoué : il m’a bluffé par la qualité de sa prestation. C’est une étape importante qui sera renouvelée dans sa formation à toute la mécanique du chronométrage. Il va y avoir d’autres challenges pour lui avant de prendre en charge intégralité du Job.

Un Dimanche particulièrement ensoleillé et chaud, parfait pour mettre au point son bronzage… mais pour les patineurs cela a été une difficulté supplémentaire à affronter. Heureusement pour eux, c’était aussi un Dimanche d’élections, le programme avait été un peu compressé pour permettre aux adultes d’avoir la possibilité d’aller voter.

La chaleur plus un revêtement en bitume particulièrement fin mais vieillissant, nous ont valu un festival de chutes dans les premières courses : un 300 m chrono individuel, quelques uns de nos meilleurs patineurs se sont laissés emporter par leur fougue en abordant « pleine balle », le virage qui suit la ligne d’arrivée… très vite en perte d’adhérence… la chute est inévitable. Devant cette hécatombe, les suivants ont été beaucoup plus prudents. A ce jeu, nous ne pouvions pas assister au combat toujours impressionnant des patineurs à la recherche du meilleur chrono… Ils ont tous cherché à garder suffisamment d’appui pour passer ce fameux virage.

Fort de ces très désagréables aventures, les deux manches de vitesse et des finales de la matinée, ont été abordé avec plus de prudence… mais avec une très grande détermination. Le jeu des 120 m pour les petits jusqu’à poussins, des 300 m pour les benjamins, des 500 m pour les minimes à vétérans est très différent. Il nécessite une grande attention pour réussir son départ, un passage d’un premier virage en puissance pour se sortir du mini peloton des 6 participants maximum admissibles dans ces courses, et tout de suite l’arrivée pour les 120 m… un tour complet de piste pour les 300 m et deux tours pour les 500 m… ces distances supplémentaires permettent de « gérer » l’avantage acquis au départ, de profiter de l’aspiration, de bluffer… (on n’a pas le droit au surplace en Roller)… pour finir dans un sprint déganté conclu pour nos funambules par d’impressionnante fente… le jeté de patin qui tue!

L’après-midi est consacré à 2 manches de courses de Fonds aux distances adaptées aux catégories de nos compétiteurs de 500 m pour nos pitchounes à 5 000 m pour les grands. L’occasion de démontrer d’autres qualités pour nos patineurs, de la régularité, de la persévérance, de la puissance, de la glisse… le tout à des vitesses dépassant les 34 km/h (notre piste ne permet guère d’aller plus vite!)… Les 25 tours d’un 5 000 m, c’est long… imaginer des 10 000 m et plus… On comprend mieux que certains appel la piste « un tourniquet »!

La cérémonie de remise des récompenses a été l’occasion dans un premier temps d’honorer nos nouveaux juges régionaux : Mrs Gilbert SIVILIER et Denis BAKOUBOLO, leur insigne a été remis par M. Eric CHAPELLE Président de la ligue du Centre-Val de Loire de Roller Sports, puis de célébrer nos champions régionaux pour les super-minis à benjamins sur les résultats du jour, pour les minimes à vétérans sur les résultats cumulés de l’ensemble de nos Championnats Indoor, Route et Piste.

L’organisation d’une journée aussi dense demande toujours une mobilisation importante des bénévoles et responsables du Club d’accueil, le RSC Loury nous a encore une fois démontré sa détermination et son engagement à soutenir notre belle discipline. Grand merci à tous.

Le programme de la journée : CRP2017_LOURY_Programme

Les résultats de notre championnat réunis dans un fichier compressé : CRP2017 LOURY-BELLEVUE Dim18Juin17