Philippe CHAPUIS

est une nouvelle fois sélectionné dans l’équipe de France dans la catégorie « Super-Super-Vétéran – O70 » (les plus de 70 ans).

La course de notre Fifi :

Bon maintenant que la course est finie et que j’ai repris des forces, je vous raconte mon championnat :
Départ très froid de Majola. Il neige… Nous partons avec 3 catégories mélangées. Je prends un bon départ, après environ 2 kms, un coureur de la catégorie des u50 vient me percuter un voulant se rabattre, nous tombons tous les deux. Je glisse sur une bonne dizaine de mètres car le sol est glacé. Je me relève difficilement et j’ai beaucoup de mal à repartir. Je me retrouve dernier du groupe et même rattrapé par les coureurs du groupe qui partait derrière nous. De ce fait, je suis très loin et il m’a fallu 3 kms pour retrouver mon patinage, puis pour rattraper le groupe des filles parties avant moi et 18 kms pour rattraper des coureurs qui étaient partis avec moi. Lorsque j’arrive à la hauteur de plusieurs coureurs je les dépasse et je continue, ce qui fait que j’aurai fait environ 35 kms tout seul par un temps vraiment épouvantable. Les 2 derniers kms, je suis à bout et au bord de l’hypothermie. Depuis la chute, je n’aurai fait cette course qu’au mental. Je fini 3ème et pour moi c’est top. Mon temps n’est pas vraiment le reflet de mes possibilités. Nous ne finissons qu’à 4 dans les O70, les autres ayant abandonné ou ont fini à l’hôpital. Tous les coureurs à l’arrivée étaient frigorifiés et on nous donnait des couvertures de survie. Ce championnat restera malgré tout un marathon exceptionnel.

Un grand bravo à l’organisation.

Philippe Chapuis

Quelques images de ce championnat mémorable :

Retrouvez tous les patineurs composant l’équipe de France : Selection EDF Master Euro Engadin

L’article en version intégrale de « RollerEnLigne » : CEM Marathon 2017

Le Championnat d’Europe Master de marathon en roller se déroulera le 10 septembre 2017 à l’occasion du mythique marathon d’Engadin à Saint-Moritz (Suisse), le marathon roller le plus rapide du monde.
L’événement est organisé par le Swiss Skate Tour qui a relancé le circuit des marathons roller à travers la Suisse depuis quelques années.

Qui peut participer ?

Seuls les patineurs nés en 1986 ou avant peuvent prendre le départ. Les participants devront se munir de leur licence fédérale.

Programme du dimanche 10 septembre 2017

  • 09h00 : Marathon – Block A (non participants au championnat d’Europe Master)
  • 09h02 : U40 et U60 hommes
  • 09h03 : U40, U50, U60 U70 et O70 dames
  • 09h04 : U50, U70 et O70 hommes
  • 09h05 : Marathon Bloc B
  • 09h06 : Marathon Bloc C
  • 09h07 : Marathon Bloc D
  • 09h07 : courte distance – juniors

L’organisation se réserve le droit de modifier le programme sans préavis. Le temps maximum pour terminer le marathon est fixé à 2 heures.

Inscriptions

Tarifs

  • 60 CHF jusqu’au 31 janvier 2017
  • 70 CHF jusqu’au 9 juillet 2017
  • 90 CHF jusqu’au 4 septembre 2017

Plus d’inscriptions possible après le 4 septembre 2017

Ce tarif inclut le transport aller/retour en bus de Saint-Moritz à Maloja. Attention, le dernier bus part à 7h30 !

Le parcours

La course débute à Maloja (1809 m) et se termine à S-Chanf (1660 m). Un tapis sera placé dans la descente après Saint-Moritz sur le côté droit de la chaussée pour réduire la vitesse des patineurs qui le souhaitent.

Renseignements complémentaires : info@swiss-skate-tour.ch et la page Facebook de l’événement

Par : Alexandre CHARTIER « Alfathor »
Fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Alexandre est un passionné de roller en général et sous tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique… Ne le branchez pas sur ces sujets sans avoir une aspirine à portée de main ! 

Il est très rare que je reprenne un article d’Alexandre CHARTIER… Je suis très heureux de le mettre à l’honneur sur notre site. C’est un ami et surtout un fidèle relayeur de toutes les informations de notre site. Ami patineur quelque soit votre discipline, consulter régulièrement le site www.rollerenligne.com , vous y trouvez toujours l’information la plus complète.

Pour la petite histoire : Il est à l’origine du site actuel de la Ligue du Centre-Val de Loire de Roller Sports… Il nous a éduqué et convaincu de l’intérêt de WordPress.