1ère Etape – BALLAN-Miré

Dimanche 19 Novembre 2017 – Gymnase Suzanne Lenglen

La Challenge Indoor de la Ligue du Centre – Val de Loire de Roller Sport est reparti pour une nouvelle saison avec des étapes à Ballan-Miré (BSR), à Saint de la Ruelle (ROCS) et à Chartres (Chartres Roller). Ce type de réunion de course indoor est maintenant reproduit dans quasiment toutes les régions de l’hexagone. C’est devenu pour nos jeunes patineurs et pour les entraineurs des clubs de notre régions, un rendez-vous incontournable.

Il est utile de rappeler nos intensions dans la préparation de ce programme de courses : mettre nos jeunes athlètes dans les conditions de courses qu’ils vont rencontrer dans les prochains grands championnats nationaux. Il est important que toutes les phases cruciales des courses soient maintes fois répétées pour être domptées, assimilées, … et surtout pouvoir être exploitées au mieux. C’est le moment idéal pour mettre en œuvre les gestes appris à l’entrainement.

Cette année, nous avons substitué une manche de vitesse du programme par un nouveau type de course : une course de fond au TEMPS…

Une course au TEMPS en indoor ? Depuis plus de 10 ans, nous proposons en extérieur un Challenge 6H Roller qui est une course au temps de 6H par équipe ou en solo. Cette idée de course au temps permet à TOUS les concurrents d’aller au bout de leurs engagements… ce qui n’est pas le cas, sauf pour de rares exceptions, des Marathons, à cause des contraintes diverses, ne permettent pas aux concurrents distancés de terminer à la distance. En indoor avec nos effectifs qui regroupent tant de niveaux différents de patinage, de préparation physique qu’il y a immanquablement des « doublés » … Il est important pour nous qu’ils puissent terminer leur course dans le temps imparti.

Nous avons choisi un format de 12 minutes… LA Référence dans le monde de l’entrainement. Avec un défini temps de course, le programme de la compétition est gérable et prévisible – un avantage majeur pour les organisateurs.

Notre réunion à Ballan-Miré a réuni 52 compétiteurs venant de 9 clubs de la région Centre, mais aussi des Pays de Loire et d’Auvergne. Cela a été l’occasion d’accueillir un nouveau stagiaire Juge… une journée de découverte pour lui.

Cela a été l’occasion d’étrenner les nouvelles catégories de la FFRS… En fait, ce sont nos catégories traditionnelles avec un simple décalage d’une année dans les âges des compétiteurs, objectif : les alignées sur les catégories de toutes autres les disciplines olympiques ! Dit comme cela, c’est simple ! … C’est même trop simple ! … donc certaines catégories ont été rebaptisées… et voilà le travail… maintenant bien malin celui qui comprend quelque chose !

Les résultats détaillés de cette étape (avec pour chaque catégorie le nom quelle devrait toujours avoir et la nouvelle codification fédérale) :

Et nouveauté : Le tour par tour de la manche de Fond au temps de chacun des groupes.

Je remercie le Club d’Olivet pour les photos des podium.

Prochain rendez-vous : Janvier 2018 au ROCS – Saint Jean de la Ruelle (même programme)